Histoire de Wardan le boucher avec la fille du vizir
« Il voyait venir une adolescente »
Traduction littérale et complète du texte arabe par le docteur J.-C. Mardrus. Illustration de Léon Carré, décoration et ornements de Racim Mohammed, Paris : impr. G. Kadar, édition d'art H. Piazza, 1926-1932.
Mille et Une Nuits, tome 5, in-folio
BnF, Réserve de livres rares, Rés. m. Y2. 214 (5)
© Bibliothèque nationale de France
Un boucher remarque une belle adolescente aux traits tirés, qui lui achète chaque jour une grande quantité de viande, et notamment des « oeufs » (les testicules) de moutons. Un portefaix, la hotte sur le dos, la suit pour transporter ses achats... C'est cette scène, très proche du début de L'histoire du portefaix et des jeunes filles, que Léon Carré choisit d'illustrer.
Intrigué, le boucher suit la jeune fille et la découvre cachée avec son amant, un « singe énorme à la figure humaine ».
Après avoir tué ce dernier, il recueille les confidences de la jeune fille, et la délivre du maléfice qui la rendait sexuellement insatiable. Alors qu'elle retrouve un « tempérament modéré » et se montre « tranquille », il peut la demander en mariage et vivre heureux.
Mais cette histoire déplait au roi Scharhiar qui y voit un désagréable rappel de l'infidélité de sa femme. « Raconte-moi une histoire plus étonnantes que toutes celles entendues ; car je me sens la poitrine plus rétrécie que d'habitude ! ».
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu