Histoire du roi Omar Al-Némân et de ses deux fils merveilleux (histoire du Bel Aziz)
« Tout à côté de ce bassin, un escabeau de marbre »
Traduction littérale et complète du texte arabe par le docteur J.-C. Mardrus. Illustration de Léon Carré, décoration et ornements de Racim Mohammed, Paris : impr. G. Kadar, édition d'art H. Piazza, 1926-1932.
Mille et Une Nuits, tome 3, in-folio
BnF, Réserve de livres rares, Rés. m. Y2. 214 (3)
© Bibliothèque nationale de France
L'histoire du roi Omar Al-Némân et de ses deux fils merveilleux se poursuit avec L'histoire de la mort du roi Omar Al-Némân. Parmi les récits enchâssés, se trouve celui du Bel Aziz, récit du sacrifice amoureux. Aziz et Aziza sont cousins et promis à devenir époux. Mais à la veille de son mariage, Aziz s'éprend d'une femme aperçue à sa fenêtre. Aziza n'aura de cesse d'aider son cousin dans son entreprise de séduction amoureuse. Mais ce faisant, elle dépérit et finit par mourir d'amour. La punition d'Aziz, émasculé, sera des plus cruelles.
La longue histoire d'Omar Al-Némân se poursuit avec les aventures des petits enfants, représentants de la troisième génération. Quant à la terrible Mère des Calamités « la tête couverte d'une tiare rouge et couronnée de crottin », elle est mise à mort, pendue par les pieds à la grande porte de Bagdad.
C'est à la fin de ce long récit que le roi Schahriar se prend pour la première fois à regarder Shéhérazade avec tendresse et à revenir sur sa menace de mort. À l'issue de la 145e nuit, la parole et l'imaginaire commencent à prendre le pas sur la brutalité...
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu