Le Chevalier au Lion
Deux tableaux - 1. Lunete conduit Yvain et son lion auprès de Laudine ; le chevalier se met genoux devant sa dame qui sort de son château. - 2. Réconciliés, Yvain et Laudine se prennent dans les bras, tandis qu'une servante leur apporte du vin ; les amoureux se retrouvent dans leur chambre, le lion couché au pied du lit.
Chrétien de Troyes (ca. 1135-ca. 1185), Yvain ou Le Chevalier au Lion
Roman écrit entre 1177 et 1181
Manuscrit copié dans le Nord de la France, vers 1325
Vélin, 118 folios (25,5 x 19 cm)
BnF, Manuscrits, Français 1433 fol. 118
© Bibliothèque nationale de France
Les exploits accomplis par Yvain, en tant que chevalier au lion, ont restauré sa renommée. Bien décidé à regagner l'amour de Laudine, il retourne à la fontaine merveilleuse pour faire pleuvoir autant qu'il le faudra. L'orage est si terrible que la forêt entière semble s'engouffrer dans l'enfer. Laudine redoute que son château ne s'écroule d'un seul coup. Elle se désole que personne ne défende plus sa fontaine depuis qu'Yvain l'a quitté. Lunete, sa fidèle servante, lui suggère que le chevalier au lion pourrait la protéger. Laudine fait le serment de "lui rendre l'amour dont il jouissait jadis auprès de sa dame" et envoie Lunete quérir ce vaillant chevalier.

L'enluminure est divisée en deux tableaux. Dans le tableau supérieur, Lunete conduit le chevalier au lion auprès de sa dame. Yvain a les bras croisé sur le cœur en signe d'amour et d'humilité, puis, toujours couvert de son armure, il tombe aux pieds de Laudine qui sort de son château recevoir l'hommage. Elle est stupéfaite de découvrir qu'il s'agit d'Yvain, son mari, celui qui l'a abandonnée et laissée seule, livrée à elle-même. Elle est furieuse de la manœuvre de Lunete qui inlassablement plaide la cause d'Yvain. Dans le tableau du dessous, Laudine accorde enfin son pardon à son époux et le prend dans ses bras. On leur sert du vin pour célébrer leur réconciliation, avant que les amoureux se retrouvent couchés dans leur chambre, le lion étendu au pied du lit.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander