Bien loin d’une simple illustration, les enluminures proposent avec constance des montages graphiques qui rassemblent en un seul visuel différentes étapes d’un récit ou des moments successifs de la vie d’un personnage. C’est le cas pour l' enluminure ci-contre qui prend pour sujet la vie de Merlin.
– En vous aidant du
commentaire sonore, repérez les différents moments de l’histoire : quel est le sens de la lecture ? Comment le regard se trouve-t-il entraîné vers les différentes étapes ? Quels sont les indices qui permettent de ne pas s’égarer dans le fil narratif ? Quel personnage en construit l’unité ?
– Quels sont les lieux représenté ? Quelle est leur place dans la société médiévale ? Lequel occupe le centre de l’enluminure ? Quel symbole s’échappe du visuel ? Pourquoi?
– Comment se répartissent les personnages féminins et masculins dans cette enluminure? Comment est-il possible de les distinguer ? Que signifie leur évolution dans l’espace graphique ?
– En observant la première étape et celle du jugement de la mère, comment est rendue visible l’évolution temporelle ? En vous aidant du texte, Merlin, la scène du bûcher trouvera-t-elle son achèvement ? Qu’apporte-t-elle au procès ?
– Distinguer les différents regards qui traversent cette composition: regards féminins, masculins, de la foule… Qu’en conclure quant à la place sociale et religieuse de Merlin ?
CréationPoint de vue et récit : imaginer la narration des événements à travers la voix des deux femmes (l’une avec une robe verte, l’autre avec une robe bleue) qui assistent à la naissance de Merlin puis se retrouvent au moment du procès : leur version des faits (récit oral, transcrit ensuite), les priorités narratives, la part de subjectivité (par exemple la frayeur face à ce nouveau né velu).
Consignées dans la tour, elles n’ont pu assister au baptême de Merlin, les propos rapportés peuvent donc trouver une place dans ce récit.