Arthur

Le temps : narration et représentation

Une temporalité multiforme structure la Légende : temps historique et littéraire, temps de la quête qui sublime la vie humaine, temps des départs et des retours à la Cour du roi Arthur, temps de l'errance et de l'égarement.
Au-delà, le concept de cycle met en ouvre cet extraordinaire travail d'unification de la matière de Bretagne qui passe par la diversification des sources et des réécritures, entraînant parfois au fil des continuations des personnages – tel Tristan – issus d'un autre courant narratif : la matière s'ouvre littérairement même si le cycle d'Arthur se referme inexorablement sur lui-même.
À une autre échelle, les continuations, réécritures postérieures et autres mises en scène mettent en perspective une approche renouvelée, comme le feront Jean Cocteau, Julien Gracq, Jacques Roubaud, ou bien, côté cinéma, Robert Bresson, John Boorman ou Steven Spielberg.

Histoire de Merlin : l'enluminure



Bien loin d’une simple illustration, les enluminures proposent avec constance des montages graphiques qui rassemblent en un seul visuel différentes étapes d’un récit ou des moments successifs de la vie d’un personnage. C’est le cas pour l' enluminure ci-contre qui prend pour sujet la vie de Merlin.

– En vous aidant du commentaire sonore, repérez les différents moments de l’histoire : quel est le sens de la lecture ? Comment le regard se trouve-t-il entraîné vers les différentes étapes ? Quels sont les indices qui permettent de ne pas s’égarer dans le fil narratif ? Quel personnage en construit l’unité ?
– Quels sont les lieux représenté ? Quelle est leur place dans la société médiévale ? Lequel occupe le centre de l’enluminure ? Quel symbole s’échappe du visuel ? Pourquoi?
– Comment se répartissent les personnages féminins et masculins dans cette enluminure? Comment est-il possible de les distinguer ? Que signifie leur évolution dans l’espace graphique ?
– En observant la première étape et celle du jugement de la mère, comment est rendue visible l’évolution temporelle ? En vous aidant du texte, Merlin, la scène du bûcher trouvera-t-elle son achèvement ? Qu’apporte-t-elle au procès ?
– Distinguer les différents regards qui traversent cette composition: regards féminins, masculins, de la foule… Qu’en conclure quant à la place sociale et religieuse de Merlin ?

Création
Point de vue et récit : imaginer la narration des événements à travers la voix des deux femmes (l’une avec une robe verte, l’autre avec une robe bleue) qui assistent à la naissance de Merlin puis se retrouvent au moment du procès : leur version des faits (récit oral, transcrit ensuite), les priorités narratives, la part de subjectivité (par exemple la frayeur face à ce nouveau né velu).
Consignées dans la tour, elles n’ont pu assister au baptême de Merlin, les propos rapportés peuvent donc trouver une place dans ce récit.

Histoire de Merlin : le texte

– Repérez le temps des verbes dans l'extrait "genèse du récit" et reportez sur une frise chronologique ces différents moments : où se situe le temps de l’écriture ? Où placez-vous votre propre lecture ?
– Relevez dans le deuxième paragraphe les personnages qui participent à l’histoire, en cherchant dans un dictionnaire ceux qui vous sont moins familiers : comment s’organise cette présentation ?
– Quel est le rôle de Blaise ? Comment Merlin le définit-il ? Pourquoi est-ce important qu’il poursuive son écriture alors même que la postérité de l’œuvre s’annonce fâcheuse ?
– Observez la répartition entre récit et dialogue dans cet extrait : où se placent les priorités et les mises en valeur ? Pourquoi ?

Création
– Imaginez un extrait du journal de bord de Blaise, racontant et commentant la remarque de Merlin.
– Poursuivez le dialogue avec Merlin, en mettant en scène la révolte de Blaise, refusant d’aller plus loin pour éviter le péril.

Qui est Merlin ? Portrait

 
À partir de ces informations, entrainez-vous à cerner le personnage :
Merlin, prix Nobel de physique : rédigez un portrait à la manière d’un article dans la presse annonçant l’événement, en vous aidant éventuellement d’extraits de journaux et en insistant par exemple sur son parcours, ses passions…
À la recherche de Merlin : la fée Viviane, la Dame du Lac, lance un avis de recherche pour retrouver Merlin et l’enfermer dans la forêt de Brocéliande. À vous de le décrire !

 
 
haut de page