Arthur

Échos contemporains

Cinéma, télévision ou jeux vidéo, la légende du roi Arthur a quitté le domaine de la littérature et des mythes savants pour gagner l'univers du merveilleux populaire et du divertissement.
   

La figure du chevalier est-elle toujours d’actualité (cinéma, littérature, produits de la vie courante, jeux) ? Proposez quelques exemples, à examiner ensuite à l’aide de toutes vos connaissances : quelles sont les caractéristiques le plus souvent soulignées ? Quels seraient selon vous les chevaliers des temps modernes ?
Imaginez un réseau social autour du roi Arthur, à la manière de Facebook par exemple, en prenant soin de définir ses acteurs, ses repères, ses valeurs et ses contraintes et en choisissant des images dans le dossier.

Affiches de films
Comparez ces affiches de films en relation avec le cycle arthurien : quelles sont les priorités graphiques retenues ?
À partir de ces affiches, à vous de présenter le film en une dizaine de lignes : nulle obligation de respecter ce que vous connaissez du cycle, inspirez-vous de l’image. Merveilles d’aujourd’hui
Le château sur l’eau de Viviane trouve un écho inattendu dans la création de l’artiste Jean-Luc Courcoult qui a conçu en 2007 une maison sur la Loire.... couchée sur le côté, celle-ci n'est plus visible à marée montante.
En vous inspirant du combat avec les dragons ou avec les automates, de l’épée sortie d’une enclume, de la carole magique, du pont de l’épée, amusez-vous à trouver des échos entre le merveilleux médiéval et celui du XXIe siècle.
 
 
haut de page