Arthur

L'abécédaire du roi Arthur

Un jeu-concours à destination des classes de maternelle et élémentaires de toute école située sur le territoire français, organisé par la Bibliothèque nationale de France, le SNUipp, Le Café Pédagogique, L'École des Loisirs, la Ligue de l’Enseignement, le Réseau des villes Éducatrices et la ville de Lyon.
   

télécharger l'affiche
  (20 x 30 cm - 500 Ko)
La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée au fil des siècles. Si l'aventure est l'élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge, leurs exploits continuent à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aussi comme des chercheurs de connaissance, lancés dans une quête initiatique. Quelle est l'origine de ces chevaliers mythiques ? Comment est née l'histoire de la Table ronde ?

À l'occasion de l'exposition présentée à la BnF, les enfants des écoles sont invités à croiser le chemin d’Arthur, Merlin, Tristan et Iseult, à partir "en quête d’aventure" en compagnie de Lancelot, Perceval et des Chevaliers de la Table ronde. Ils pourront rencontrer la Fée Morgane ou La Dame du Lac, et tant d’autres créatures merveilleuses qui peuplent cette légende.

Chaque classe est invitée à concevoir un abécédaire : celui d'Arthur et des chevaliers de la Table ronde.

A comme Arthur, A comme adoubement, A comme amour courtois, A comme Avallon. Mais aussi, A comme « Les aventures du chevalier A… », A comme « Poème pour la princesse Alpaïde »…

▪ L'abécédaire pourra regrouper aussi bien des fiches repères sur des personnages ou des lieux, des articles documentaires sur tel ou tel aspect de la vie au Moyen Âge ou des textes de fiction en vers ou en prose. La mise en forme permettra de distinguer les différents types d'articles. Chaque lettre de l'abécédaire devra recenser au moins un article.

▪ Ce sera l'occasion de travailler sur la légende arthurienne mais aussi sur la vie au Moyen Âge ou sur les formes de la littérature médiévale.

▪ La réalisation d'un abécédaire sera aussi l'occasion de travailler sur les formes qu'a pu prendre l'abécédaire depuis les origines jusqu'aux réalisations les plus contemporaines. La fréquentation des albums de jeunesse ou du travail d'artistes contemporains nourrira la réflexion sur la forme de la réalisation finale.

▪ L'abécédaire pourra être réel ou virtuel. S'il est virtuel, il sera gravé sur CD ou DVD et devra pouvoir être lu par des logiciels standard et consulté facilement sur Internet.

L'ambition du projet sera bien entendu variable selon l'âge des enfants et le niveau de la classe.
Les productions seront accompagnées d’une fiche A4 résumant la démarche pédagogique.
   


Des ressources en ligne permettant aux classes d'enrichir leurs abécédaires sont regroupées à cette adresse : classes.bnf.fr/abcdarthur/
Elles pourront être étoffées au fur et à mesure des semaines : n'hésitez pas à les consulter régulièrement.

Inscriptions et règlement du concours sur le site du SNUipp : http://www.snuipp.fr/concours/
 
haut de page