Les dossiers

 

Chacun de ces dossiers présente une synthèse structurée, offrant ensuite de nombreuses possibilités d'approfondissement. Les liens proposés s'affichent en marge du dossier au fur et à mesure de la consultation.

 

Naissances des écritures


 

Une analyse synthétique du processus de naissance de l'écriture en Mésopotamie, en Égypte et en Chine et de l'apparition de l'alphabet.

 

Systèmes d'écriture


 

Une typologie des grands systèmes d'écriture : traditions idéophonographiques ou traditions strictement phonographiques.

 

Les supports de l'écrit


 

Argile, papyrus, parchemin, papier, mémoires numériques, l'évolution des supports de l'écrit apparaît comme l'histoire d'un compactage de l'information.

   

La page


  De la tablette d'argile à l'écran d'ordinateur, en passant par le feuillet de papyrus, la feuille de parchemin ou de papier, l'écrit s'inscrit et s'aligne dans un espace restreint qui varie avec les époques et les supports.
    Du signe au sens
  L'écrit n'est pas simple transcription de la parole. Il est un code partagé. Comment se diffuse, se perd ou se retrouve ce code ? Quel rapport entretient-il avec la parole, avec la langue, avec la mémoire, avec les images et, dans ses formes les plus élaborées, avec l'art ou le sacré ? Peut-on parler d'écriture musicale ou d'écriture des chiffres ?