L’église Saint-Loup à Namur

Remacle Leloup, entre 1708 et 1746

Vues et perspectives de toutes les villes, églises, monastères, édifices publics, châteaux & maisons de campagne du pays de Liège, comté de Namur & comté de Looz avec les portraits de tous les hommes illustres de ce pays
Lithographie, 275 x 410 mm, chez C. Plomteux, Imprimeur de Messeigneurs les Etats, s.d (Liège)
KBR (Bruxelles), II 67866 C
© KBR
Dans une lettre du 4 mai 1865 adressée à Sainte-Beuve, Baudelaire, qui aimait cette église, parle de « ce monstrueux style jésuitique qui me plaît si fort ». Et, dans un projet de livre sur la Belgique, il note « Merveille sinistre et galante. Saint-Loup diffère de tout ce que j’ai vu des jésuites. L’intérieur d’un catafalque brodé de noir, de rose et d’argent. Confessionnaux, tous d’un style varié, fin, subtil, baroque, une antiquité nouvelle. »
C’est sur les dalles de cette église Saint-Loup que Baudelaire s’effondre en 1866, lors d’un séjour à Namur, chez Félicien Rops. Les troubles cérébraux qui se déclarent dans les jours qui suivent le laisseront hémiplégique et aphasique. Sa mère, qui l’a rejoint à Bruxelles, le ramène à Paris, où il est admis dans une clinique pratiquant l’hydrothérapie, rue du Dôme.
 
> Consulter l’ouvrage