Antihéros

Conçus au départ dans une veine satirique par Rodolphe Töpffer, les antihéros vont s’incarner dans plusieurs types de personnages : paysanne ridicule comme Bécassine, bourgeois infatué de lui-même comme Achille Talon, savant distrait comme Festus, Cosinus ou Tournesol, militaire ou policier stupide comme le Sapeur Camember ou les Dupondt, " beauf " sans gêne de Cabu ou couple de " français moyens " déconcertants de bêtise comme les Bidochon.
Aujourd’hui, le comique se diversifie et les antihéros ne sont plus voués à être uniquement caractérisés par leur stupidité : c’est le cas de Gaston Lagaffe, qui accumule gag sur gag tout en provoquant la sympathie de ses lecteurs, comme Lucien ou Jack Palmer.

Hamster jovial
un antihéros sur le devant de la scène


Comme Cham, Caran d’Ache ou Christophe, Gotlib hérite en droite ligne de la veine satirique de Töpffer. Son personnage titre, Hamster jovial, chef scout un peu débile, se découvre une passion pour la musique pop. Il tente de faire partager sa lubie à sa troupe composée d’une " charmante " petite fille et de deux garçons délurés. Parodie décapante, cette suite de gags est prépubliée dans Rock and Folk pendant trois ans.
  

L'apothéose des antihéros

  








1833 : Rodolphe Töpffer met en images l’Histoire de Monsieur Jabot pour ses élèves.
1889 : un disciple de R. Töpffer, Christophe, crée La Famille Fenouillard dans Le Petit Français illustré, bientôt suivie des Facéties du Sapeur Camember et de Vie et mésaventures du Savant Cosinus.
1908 : Croquignol, Ribouldingue et le borgne Filochard sont connus sous le nom de Pieds Nickelés (Louis Forton) dans les pages de l‘hebdomadaire L’Épatant.
1957 : Andy Capp (Reg Smythe) s’impose aux lecteurs du Daily Mirror ; un personnage déconcertant Gaston Lagaffe (Franquin) s’égare dans les pages du Journal de Spirou et Cocco Bill (Benito Jacovitti) tente de faire régner l’ordre au Far West en buvant de la camomille dans Il Giorno dei Ragazzi.
1963 : Achille Talon (Greg) passe son temps à affronter son irascible voisin Lafuneste et à déclamer de stupéfiantes tirades dans Pilote.
1971 : Hamster jovial (Gotlib), chef scout un rien débile, fait la une de Rock and Folk.
1974 : Jack Palmer (Pétillon) colporte sa nullité dans Pilote.
1977 : Les Bidochon (Binet) et leur chien Kador font leur entrée sur la scène de Fluide glacial.
1981 : Tonton Marcel (Régis Franc) fait subir mille tourments à son assistant dans le mensuel (À suivre).
1993 : Georges et Louis racontent... des riens (Goossens).