Héroïnes
  

Au XIXe et au début du XXe siècle, la femme est pratiquement absente de la plupart des bandes dessinées européennes : les héroïnes sont des fillettes délurées comme Lili ou des niaises tout juste sorties de leur campagne, comme Bécassine, la petite Bretonne dont les aventures cocasses vont divertir plusieurs générations de jeunes filles de bonne famille.
Longtemps encore, les femmes interviennent dans la BD européenne le plus souvent comme seconds rôles ou comparses, de façon caricaturale ? c’est le cas de Bianca Castafiore dans Tintin ? ou sous les traits de l’éternelle fiancée comme Mademoiselle Jeanne, toujours éperdument amoureuse du brave Gaston Lagaffe.
Il faut attendre les années soixante pour voir les femmes occuper une place déterminante et devenir des héroïnes à part entière ou au moins des seconds rôles dont le caractère s’étoffe.

Barbarella, la première héroïne de la BD adulte

Héroïne de science-fiction incarnée à l’écran par Jane Fonda, Barbarella est une des premières héroïnes féminines de la bande dessinée francophone, conçue pour un public d’adultes. Inspirée par les traits et la morphologie de Brigitte Bardot, elle entretient des relations intimes avec des personnages inattendus, comme un ange aveugle ou un robot.
  

La libération de la femme
  



1905 : Annaïk Labornez, dite Bécassine (Pinchon et Caumery) apparaît dans la Semaine de Suzette.
1909 : l’espiègle Lili (André Vallet et Jo Valle) ne cesse de faire des farces dans le journal Fillette.
1932 : Jane (Norman Pett) paraît dans les pages du Daily Mirror : c’est la première héroïne adulte publiée dans les pages d’un quotidien.
1962 : Barbarella (Jean-Claude Forest) paraît dans la revue V. Magazine.
1963 : Modesty Blaise (Jim Holdaway et Peter O’Donnell) met ses dons de femme active au service de la Couronne britannique dans les pages du quotidien londonien Evening Standard.
1965 : c’est au tour de Valentina (Crepax) de se dénuder dans les pages de Linus et de supplanter, dans le premier rôle, son compagnon Philip Rembrandt, alias Neutron.
1967 : le beau et ténébreux Corto Maltese (Hugo Pratt) n’arrête pas de fuir les femmes qui s’empressent autour de lui tandis que Blanche Épiphanie (George Pichard et Jacques Lob) rencontre les lecteurs de V Magazine.
1969 : Cellulite (Claire Bretécher) est une anti-héroïne assez ridicule.
1970 : c’est l’année de la femme de papier : les lecteurs de Charlie mensuel  découvrent les charmes de Paulette (Wolinski et Pichard) ; Natacha hôtesse de l’air (François Walthéry) et Yoko Tsuno (Roger Leloup), jeune japonaise informaticienne, font leur apparition dans Spirou.
1976 : Adèle Blanc-Sec (Tardi) croise ptérodactyles et momies en folies dans Sud-Ouest.
1979 : Isa la révoltée (François Bourgeon) vit jusqu’au bout son indépendance dans Les Passagers du vent.
1982 : c’est au tour de la pulpeuse Pelisse (Régis Loisel et Serge Le Tendre) de faire craquer les lecteurs de Charlie mensuel dans La Quête de l’oiseau du temps.