Héros poétique
  

Insolite ou fantaisiste, le héros poétique se reconnaît à son goût pour le rêve et le merveilleux. Navigant dans des mondes imaginaires, rencontrant des personnages féeriques, ce rêveur invétéré a gardé un esprit d’enfance. Rien ne l’étonne ? même si parfois ses aventures surréalistes le conduisent à parcourir l’espace des pages de manière singulière, en déséquilibre entre deux cases, deux planches ou deux réalités. Les images de BD sont pour lui un lieu de parcours initiatique et ludique (sur les thèmes du puzzle, de la marelle ou du labyrinthe), et les textes un retour au temps où les mots étaient des choses et non des signes arbitraires. On retrouve chez lui des traces de mythologies grecques, latines ou nordiques, et des parfums de Contes des mille et une nuits et d’Alice au pays des merveilles. Toutefois sa naïveté charmante cache une vigoureuse critique de la société.

D'île en îles : les errances du héros poétique



Réelles ou inventées par Hugo Pratt, les îles parcourues par Corto Maltese se caractérisent par l’exotisme de couchers de soleil et de populations indigènes minutieusement décrites. Plus fantaisistes, les îles en forme des lettres de l’OCEAN ATLANTIQUE sont pour Philémon la seule terre ferme d’un monde parallèle qui hésite entre cauchemar et paradis perdu. Aux côtés de Barthélémy le puisatier et grâce à l’oncle Félicien l’initiateur, Philémon trouve à chaque aventure une nouvelle entrée vers cette carte maritime décrite au pied de la lettre où brillent deux soleils.
Dans l’adaptation très libre de L’Île mystérieuse de Jules Verne que donne Jean-Claude Forest, le docteur Alizarine, John Paragraph, Brise-Bise et quelques autres échouent sur une île en forme de point d’interrogation qu’ils baptisent l’île Pourquoi. Dans ce lieu d’abondance et de liberté, ils découvrent Barbarella, vieillie, dans le rôle du capitaine Nemo : " On a dit que vous étiez un personnage légendaire, un mythe… Les légendes voyagent et les mythologies sont de tous les temps ". Plus effrayante est l’île isolée de Sainte-Agathe, aux abords de laquelle mouille un cuirassé (Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky, Feux, 1985). Le lieutenant Absinthe est follement attiré par des feux inexplicables qui, la nuit, embrasent l’île. Les rêves des marins sont hantés par des créatures informes. L’île primitive, où se déroulent des rites secrets au son des tambours, sera finalement détruite par l’équipage.
  

Quelques arrêts sur la voie des rêves
  


1905 : aux États-Unis, un petit garçon nommé Little Nemo rêve qu’il est appelé par le dieu Morphée, roi du pays de Slumberland, pour vivre des aventures merveilleuses (Winsor McCay).
1947 : Papa et Maman Moumine, avec leur fils Moumine le Troll, hibernent en Scandinavie (Tove Jansson).
1965 : Philémon l’adolescent candide vit des histoires à dormir debout dans une mystérieuse Clairière aux trois hiboux (Fred).
1977 : un sacré Père Noël rêve de vacances au soleil (Raymond Briggs).
1980 : le jeune Gaston franchit une fenêtre " hygiénique " ouverte sur un paysage paradisiaque (Jean-Claude Forest, La Jonque fantôme vue de l’orchestre).
1988 : l’ingénieur Romuald Dortes découvre autour du pic Tartare des créatures oscillantes ramassant des objets bariolés, les rêves des hommes (Labyrinthes, couverture ci-contre).
1998 : un certain Cristobal T. doit choisir entre ses différentes personnalités lors d’un rêve qui se prolonge quarante jours (Max).