La bible de Etienne de Harding
Les antécédents de la bande dessinée foisonnent dans l’enluminure médiévale entre le XIe siècle et le XVe siècle avant de disparaître au XVIe siècle. Le goût pour la narration figurative est alors éradiqué par la naissance de l’imprimerie qui restreint et simplifie l’illustration dans les livres, et par l’intérêt croissant pour l’image unique, le tableau, qui s’impose en France durant le XVe siècle.
Au cours de cette longue histoire, la bible d’Etienne Harding apparaît comme l’une des premières œuvres à employer la technique narrative du récit en séquences d’images organisées en cases successives. Les seuls exemples plus anciens se trouvent dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.
Conservé à la bibliothèque municipale de Dijon, le manuscrit de la bible d’Etienne Harding date des toutes premières années du XIIe siècle. Il s’adresse à un lettré, l’abbé de Cîteaux, connaissant la bible et le latin. L’ouvrage comporte de nombreuses lettrines enluminées mais une seule page de récit découpé.