L'Apocalypse, ou Livre des Révélations que Dieu fit à l'apôtre Jean, est le livre de la Bible le plus répandu au Moyen Âge et l'un des plus magnifiquement illustrés. De toutes les visions décrites par Jean dans son livre, la plus terrifiante est celle du dragon et de ses deux disciples, la bête de la mer et la bête de la terre. Elle figure les différents aspects de l'œuvre de Satan, ou des forces du Mal, à savoir l'esprit de pouvoir, le blasphème, l'idolâtrie et l'hérésie. Elle donna lieu à des représentations extraordinaires.
Jean voit d'abord apparaître au ciel un monstrueux dragon rouge-feu avec sept têtes, dix cornes et dix couronnes ; de sa queue il balaie le tiers des étoiles du ciel. L'archange saint Michel en vient à bout et le jette hors du ciel. Surgit alors de la mer une bête épouvantable : elle a un corps de léopard, des pattes d'ours, une gueule de lion, sept têtes, dix cornes et dix couronnes. Le dragon lui a transmis son pouvoir. Elle représente l'esprit de pouvoir du monde. Paraît enfin sur la terre une autre bête monstrueuse, c'est la bête de la terre ; sur la tête elle porte deux cornes comme l'Agneau divin, mais elle parle comme le dragon : elle représente les faux prophètes et l'Antéchrist.

Ces animaux terrifiants servent au Moyen Âge à l'édification chrétienne des fidèles. Dans la Somme le roi de frère Laurent, un catéchisme écrit pour le roi Philippe III le Hardi, la bête de la mer fait l'objet d'un commentaire imagé : "cette bête épouvantable, c'est le diable qui vient de la mer d'Enfer, apportant avec lui douleur et amertume. Son corps est celui d'un léopard à la robe aux mille couleurs, car le diable a mille ruses pour tromper et tenter le chrétien. Elle a des pattes d'ours, car de même que l'ours tient fermement sa proie entre ses griffes, le diable tient les hommes entre les griffes du péché. Elle a une gueule de lion car elle est très cruelle. Les sept têtes de la bête d'enfer représentent les sept péchés capitaux. Ses dix cornes signifient l'oubli des dix commandements. Ses dix couronnes symbolisent la victoire du diable."
retour