Bestiaires et maxi-monstres
Affiche du concours

Les classes sont invitées à travailler sur un projet de création collective d'un album illustré à la manière des bestiaires médiévaux

Les animaux du bestiaire
Il s'agira de monstres hybrides combinant les caractéristiques d'au moins trois animaux existants. Pour créer ces monstres, les enfants s'inspireront du bestiaire médiéval mais aussi des animaux imaginaires des albums de littérature de jeunesse ou de la démarche d'artistes. Pour chaque monstre inventé ils trouveront un nom et, à la manière des bestiaires médiévaux décriront précisément dans une fiche signalétique la "nature de l'animal" :

- descriptif physique
- habitudes alimentaires
- environnement dans lequel vit l'animal
- comportement avec ses petits
- traits de caractère
- manière de s'exprimer ou de se faire comprendre
- éventuellement, leçon que l'homme peut retenir du comportement de cet animal

Les bestiaires prêtent en effet aux animaux des personnalités et des sentiments comparables à ceux des hommes, afin qu’ils servent d’exemples. Les animaux du bestiaire peuvent donc parler, avoir des sentiments, être jaloux, rancuniers ou généreux…

       
 
       

 

La présentation de l'album
L'album de format A4 ou A3, au choix, réunira pour un ensemble d'animaux imaginaires, fiches signalétiques et illustrations.

Les ressources pédagogiques disponibles
Des expositions
Les classes d'Ile de France pourront visiter à la BnF l'exposition Bestiaire médiéval du 11 octobre 2005 au 8 janvier 2006.
Par ailleurs, ils pourront visiter une exposition itinérante coproduite par la BnF et la bibliothèque de l'agglomération troyenne. L'exposition, déjà présentée à Troyes, Laval, Charleville, Reims, Chambéry, sera présentée à :

- Montauban : de décembre 2005 à février 2006
- Nice : début 2006
- Caen : de mai à juin 2006
- Alençon : en été 2006

Des ressources en ligne
L 'exposition virtuelle et son dossier offrent d'importantes ressources iconographiques, des bestiaires à feuilleter, des gros plans sur des animaux mythiques du bestiaire médiéval (dragons, griffons, licornes et autres animaux fabuleux). Un module est consacré aux hybrides et l'atelier bestiaire et maximonstres propose aux classes des outils pour créer leur bestiaire.

Des prolongements
Une fois le bestiaire créé, chacun pourra mettre en scène ses monstres dans des contes animaliers, des fables, des récits dialogués… jouant aussi des formes hybrides de textes, à la manière des surréalistes combinant début d'un mot avec la fin d'un autre, début de phrase avec la fin d'une phrase.

Concours proposé aux écoles
Année scolaire 2005-2006
Cette opération est organisée par le SNUIPP, la Bibliothèque nationale de France, la Ligue de l'enseignement et France 5. Les classes qui se sont inscrites avant le 24 octobre 2005 peuvent envoyer leur réalisations avant le 5 mars 2006 au :
SNUIPP
128 bd Blanqui
75013 Paris

Le règlement du concours est consultable sur le site de France 5.