Abraham Bosse d'après Jean de Beins
Combat du Pas de Suse, 1629

Eau-forte. 505 x 751
BNF. Est., coll. Hennin, 2188

En février 1629, Louis XIII décida de se porter à la tête d'une armée vers Turin pour secourir la forteresse de Casal, assiégée par les Espagnols, et pour permettre à Charles de Gonzague, duc de Nevers, de recouvrer la succession du duc de Mantoue. La route d'Italie passait par le pas de Suse, défilé étroit qui permettait de franchir la frontière. La ville de Suse est donc représentée dans son relief, avec les villages qui l'entourent et l'emplacement des "barricades" qui la protègent et qui furent forcées le 6 mars 1629. Les positions des troupes du roi de France sont indiquées ainsi que la frontière entre la France et le Piémont.
Bosse avait déjà gravé les plans de Nîmes, Alès, Millau, Privas et Pouzin-en-Vivarais, villes protestantes ramenées à l'autorité royale en 1628-1629. Il a ensuite gravé trois estampes se rapportant aux opérations militaires entreprises par Louis XIII en 1629 contre Suse, et décrites par les Notes manuscrites. Celle présentée ici a les plus grandes dimensions ; elle avait été gravée en deux planches et éditée par Melchior Tavernier. Le dessin a certainement été dressé par Jean de Beins (1577-1651), ingénieur, qui eut la responsabilité des opérations du siège de la ville de Suse après le passage des "barricades".

Au bas et à gauche, un cartel présente les opérations militaires : Carte particuliere des Baricades / de SVZE Jaillon le Gouret et pai- / sages des enuirons dicelles ou se voit / clairement lasiette du pais lordre et ataque / desditte Baricades fait par sa Majesté tres / Crestienne Louys 13. Roy de France et de Na- / varre. le - de - en len 1629. / Le pas de Suze gardé par les Espagnolz et Jtaliens / et forces a la droitte par les gardes et mousquetaires / et a la gauche par Nauarre. / Les Baricades de la montaigne de Montmoron estoit / soustenus par les Valesiens forces et repousses iusques / dans Suze par les suises de la garde du Roy. / Le Regiment de Piedmont auoit lattaque des Baricades / de la tour de Jaillon soustenus par les Piemontois qui / labandonnerent le landemain craignant destre surpris. / Le Regiment de Sault passa de la minuict par le Val de la / Braide rencontrant a Lermone le Regiment de Belon quil / defit en partie les drapeaux aportes au Roy le reste se sauua aux / baricades du gouret qui fut en mesme temps abando(n)né des ennemis. À droite, un ange présente un tableau où se lit : Jl est a noter que toutes les susdittes barica- / des sont sy reserree entre les montaignes rochers / et grandz precipices qua peyne trois hommes / y peuuent passer de front / La Riuiere de doire est aussy si resserree entre / les montaignes et precipices quon ny sau- / roit passer quauec grande dificulté. Au-dessous, le nom et l'adresse de Tavernier.
En bas à droite : A Paris, Chez Melchior Tauernier, Graueur et Im / primeur du Roy pour les Taille douces demeurant dans / lisle du Palais sur le quay qui regarde la Megiscerie.