Abraham Bosse d'après Jean de Saint-Igny (v. 1597-1647)
Les Fumeurs, v. 1630

Eau-forte rehaussée de burin. 219 x 148 (coup de planche )
BNF Est., coll. Hennin, 2543, épreuve du 1er état, l'état décrit

Dans la salle voûtée d'un tripot ou d'une auberge (on voit un lit au fond), deux cavaliers sont assis à une table formée d'une planche posée sur une barrique. Tous deux boivent et fument dans de longues pipes en terre. Sur la table, entre pipes, verres et chandelier, il y a du tabac dans une feuille de papier sur laquelle on peut à peu près lire à la loupe : Monsieur Guillotte / sieur de Bon Tabac.
Bien que l'éditeur Étienne Dauvel, actif depuis le début des années 1620 environ, ait vécu jusqu'en 1638, la manière de graver ainsi que la graphie de la signature suggèrent une datation plus ancienne que 1635. Ainsi Dauvel est-il l'éditeur d'une suite de costumes par Saint-Igny gravée par Briot en 1629.
La tabagie est un thème que Saint-Igny a volontiers traité, et qui devait avoir du succès : on en connaît une gravée par Isaac Briot et une par Michel Lasne d'après Saint-Igny ; Daniel Rabel en a également gravé.

Au bas de l'image, de gauche à droite : De St Jgny Jn, - Eti. Dauuel excud. Auec Priuilege du Roy. - A Bosse fecit. [Les différences dans la graphie du nom des artistes et de celui de l'éditeur suggèrent l'existence d'un état avant l'adresse de ce dernier.] Dans la marge inférieure, un quatrain : Quand nous sommes remplis d'humeur melancolique / La vapeur du Tabac rauiue noz espris ; / Lors de nouuelle ardeur entierement surpris, / Nous veincrions le Dieu Mars en sa fureur bellique.