Abraham Bosse
Les Métiers, v. 1632-1633 : L'Étude du procureur

Eau-forte avec quelques rehauts de burin. 254 x 332 au dernier filet
BNF Est., Ed 30, rés.

Cette série comprend sept pièces. Le caractère extrêmement vivant et l'aspect très savoureux de ces estampes ont fait leur immense popularité. Certaines ont été copiées au XVIIe siècle, parfois à plusieurs reprises.
Depuis 1620, un procureur est un officier public chargé d'agir en justice au nom des plaideurs ; il prépare les dossiers puis les transmet au juge. Les pièces des dossiers sont regroupées dans des sacs, ainsi qu'on en voit suspendus aux murs du cabinet où notre procureur officie (cf. Les Plaideurs, de J. Racine, 1668). Assis derrière son pupitre, il reçoit les doléances, rédigées sur papier, d'une dame qui est probablement la "villageoise" participant au dialogue équivoque gravé au bas de la planche. Apparemment, elle se plaint que son "garçon" - qui est peut-être l'homme debout à côté d'elle, regardant le procureur, son chapeau à la main, dans une attitude respectueuse - ne cultive pas son "jardin" avec une ardeur suffisante. L'homme debout à côté de lui semble attendre son tour ; il a entre les mains, outre son chapeau et son bâton, un sac de procédure vide. Quant à la dame qui vient d'entrer par la porte, un sac de procédure également vide accroché à ses mains couvertes d'un manchon de fourrure, elle doit être la "bourgeoise" mentionnée dans la légende. Au premier plan, à droite, un autre garçon décharge une hotte de cadeaux en nature (fruits, gibier) destinés à encourager le procureur dans ses démarches : les propos que lui attribue le versificateur sont sans ambiguïté.
Derrière le bureau de l'officier, sur le mur, est fixé un almanach pour 1633, ce qui date l'estampe de Bosse, selon toute vraisemblance, de cette année. Malheureusement, nous n'avons pas jusqu'ici retrouvé cet almanach.

En bas à gauche : ABosse jnuen. et fe., et au centre : le Blond excud. auec Priuilege. Sur une tablette au-dessous, le dialogue suivant : La / Vilageoise // Monsieur pour conclure l'afaire / Ie ne veux plus de ce garson / Car il ne me scauroit rien faire / Qu'il aille seruir un masson. // Veritablement c'est dommage / De laisser vn jardin gaster / A faute de bon labourage / Quand il ? fait si beau planter. // La / Bourgeoise // Nous verrons si le juge ordonne / Que je me passe a si petit / Que l'ordinaire quon me donne / Moy qui ay si bon appetit. // Le / Garçon // Que vous entendez bien la chasse / Mieux que nous sans comparaison / D attrapper perdris et beccasse / Sans bouger de vostre maison.

Dans une bordure de feuilles d'acanthe.