Abraham Bosse
Le Festin des chevaliers du Saint-Esprit, 1633-1634

Eau-forte. 276 x 342 au coup de planche
BNF Est., Qb1-1633*

Dans la salle de bal du château de Fontainebleau, le 14 mai 1633, des tables ont été dressées pour le banquet donné aux chevaliers du Saint-Esprit après leur nomination. Le roi est assis seul à une table au bout du côté est de la salle. Les chevaliers que l'on voit sont assis à deux tables en longueur ; mais sur l'image ils ne sont que quatorze par table, alors qu'ils étaient près du double puisque cinquante chevaliers et cinq commandeurs avaient été créés ce jour-là ; il faut donc supposer que les tables étaient en réalité plus longues, ou qu'il y en avait deux autres symétriquement du côté ouest de la salle. Les cinq prélats faisant partie de la promotion sont au haut bout de la table à droite du roi, le premier convive étant le cardinal ministre. La planche illustre, avec d'autres, l'ouvrage de Pierre d'Hozier : Les Noms, surnoms, qualités, armes et blasons des chevaliers et officiers de l'ordre du Saint-Esprit créés par Louis le Juste XIIIe du nom à Fontainebleau le 14 mai 1633, in-folio publié chez Melchior Tavernier en 1634 (puis chez Pierre Mariette).
Il existe une peinture, assez enlevée pour une interprétation, directement inspirée de l'estampe de Bosse, sur laquelle, cependant, Louis XIII semble remplacé par Louis XIV, et les visages des chevaliers, très conventionnels chez Bosse, paraissent mis au goût des années 1660 ; le tableau fait peut-être référence à la première large promotion de chevaliers faite par Louis XIV le 31 décembre 1661.

Sur un long cartel au bas de l'image : A Paris Chez Melchior Tauernier Graueur et Imprimeur du Roy pour les Tailles Doulces demeurant en lisle du Pallais sur le Quay qui regarde la Megiserie ; sur un autre cartel au-dessous : Disposition du Festin fait par sa Majesté à M. rs les Cheualliers apres leurs Creations faitte a Fontaine blau le 14.me May 1633. Auec Priuilege du Roy ; à gauche de ce cartel : A Bosse Jn', et à droite : et Fecit.