Abraham Bosse
Les Quatre Saisons, v. 1637 : Le Printemps

Eau-forte. 259 x 332
Tours, MBA, 1953-10-1

Un galant offre une tulipe à sa maîtresse dont il a pris la main. Devant eux un Amour, agenouillé, son arc à ses pieds, cueille des fleurs parmi celles d'une corbeille placée à côté de lui. Ils se trouvent dans une galerie ouverte sur un jardin au fond duquel se voit un temple dédié à l'Amour.
Bosse a dessiné et gravé une composition allégorique qui fait du Printemps le temps de la Jeunesse et celui de l'Amour. Il y a là une variation mineure du thème iconographique pour lequel Cesare Ripa, puisant dans Virgile, avait indiqué que le Printemps était représenté par "la Guirlande & les Bouquets de diuerses fleurs qu'elle porte, il est demonstré que toutes les plantes se renouuellent en cette belle Saison, la plus agréable de toutes celles de l'année".

En bas, à gauche : ABosse in et fc., et à droite : le Blond excud auec Priuilege du Roy. Dans un espace réservé au bas, le titre : LE PRINTEMPS, à l'intérieur d'un cartouche composé de fleurs, et 16 vers sur 4 colonnes : L'Esprit et les yeux sont contans, / De voir peinte en cette figure, / Où l'Art esgalle la Nature, / Toutes les beautez du Printemps. // Jcy se voit une fontaine / Dont le cristal est toujours clair ; / Et zephir y parfume l'air / Par la douceur de son haleine. // Des fleurs en ces beaux lieux escloses / Les Amours sont les Jardiniers ; / Et recueillent à pleins paniers / Des lys, des oillets, et des roses. // Mais ces Jardins, bien que charmans, / N'ont rien d'esgal ny de semblable / Aux plaisirs de ces deux Amans, / Dont l'Amour est incomparable.
Dans une bordure composée de guirlandes séparées par des rosaces.