Abraham Bosse
Les Quatre Saisons, v. 1637 : L'Automne

Eau-forte. 258 x 321
Tours, MBA, 1937-803-1

L'excès de vin a fait qu'un repas s'est terminé en rixe : la table est renversée, un gentilhomme a tiré son épée et est retenu par deux femmes, deux hommes se battent sous un arbre, un chien aboie devant la fureur d'un jeune homme qui tente d'arracher un pieu du treillage.
Si cette estampe est inspirée du thème des vendanges habituellement utilisé, notamment par Ripa, pour représenter l'automne, le développement en était tout à fait original et s'éloignait des convenances ordinaires pour offrir une leçon morale que les vers explicitaient. L'adresse de Leblond, à la Pomme d'or, où il fut installé à partir de 1636, n'a été inscrite que sur cette estampe. Peut-on en déduire que l'Automne fut la première des quatre planches ?
Le musée des Beaux-Arts de Tours conserve un tableau peint au XVIIe siècle, en France, d'après cette estampe.

Au bas, légèrement à droite : ABosse jn et fe. Dans un espace réservé au bas, le titre : L'AVTO(N)NE, inscrit dans un cartouche composé de fiasques, de verres et de raisins, puis 16 vers sur 4 colonnes : Jl ne faut pas trouver estrange, / Si pour boire du vin nouueau, / Encore boüillant, et sans eau, / L'esprit se desregle et se change. // Ces Galands montrent assez, / Dans ce lieu lambrissé de treilles ; / Ou pour auoir beu par excez, / Ils renuersent pots et bouteilles. // Les vns se donnent des gourmades, / Les autres se pochent les yeux ; / Et tous ensemble furieux, / Semblent imiter les Menades. // Que ces Rustres sont sans raison, / De cueillir les fruits de l'Autonne, / Sans daigner en cette saison, / Respecter Bacchus ny Pomone. Dans la marge inférieure : a Paris Chez le Blond peintre Ord. re du Roy demeurant ruë St. Denis à la po(m)me d'or deuant les filles penitentes auec Priuilege.
Dans une bordure composée de raisins et de feuilles de vigne.