Abraham Bosse d'après Claude Mellan (1598-1688)
Affirmation de la virginité de Marie, mère de Dieu

Planche de titre pour Ormesson (le P. Nicolas Le Fèvre d'), Le Mystere de la pureté accomply en la Mère de Dieu, Paris, S. Cramoisy, 1652, in-8°
Eau-forte. 164 x 111
BNF Imp., Z-Le Senne-10000

Agenouillé sur un bloc où se lit : Hic aperuit mysterium consilij æternj, un ange écrit avec la pointe d'une flèche sur la face d'une pyramide trois versets de la Bible, ou inspirés d'elle : Spiritus Sanctus superveniet in te (Luc, I, 35), puis : Non erit jmpossibile apud Deum omne verbum (Gen., XVIII, 14), et : Quod in ea natum est de Spiritu So est (Matthieu, I, 20). Le titre est inscrit sur le socle où est assise la pyramide : LE MYSTERE DE LA PVRETÉ ACCOMPLY EN LA MERE DE DIEV. Trois angelots portent une banderole où se lit : VIRGINI ANTE PARTVM. E VIRGINI IN PARTV. VIRGINI POST PARTVM. Toute la composition est encadrée d'une bordure.
Les Notes manuscrites de Mariette permettent de faire entrer à coup sûr cette estampe anonyme dans l'ouvre de Bosse. Celui-ci avait pris comme modèle un dessin de Claude Mellan réalisé pour la planche qu'il avait gravée pour le titre du Nouveau Testament en grec, publié en 1642 par l'Imprimerie royale. La même composition inspira à François Tortebat une estampe datée de 1664, dont la lettre informe qu'elle avait été gravée d'après Simon Vouet.