Abraham Bosse
Planche 15 (p. 55)

pour Moyen Universel de pratiquer la Perspective sur les tableaux, ou surfaces irrégulières, ensemble quelques particularitez concernant cet art et celuy de la graveure en taille douce, par A. Bosse, A Paris, chez l'autheur en l'Isle du Palais, sur le quay qui regarde celuy de la Megisserie, 1653, in-8, 71 p. et 31 planches, frontispice gravé
Eau-forte. 133 x 90
BNF Est., Ed 30, rés.

Bosse décrit un moyen pratique pour tracer les fuyantes sur une voûte cylindrique après avoir donné une méthode "pour tracer à la règle ou tringler au filet ou cordeau blanchi" les frontales (images en perspective de droites équidistantes) "comme (pq), (rs), (tu) et autres, parallèles à la fondamentale de front (gec)".
Pour tracer la fuyante non rectiligne (gprtf) on utilise une corde tendue entre f et g et une chandelle placée sur la ligne verticale (Oef), au-dessus de l'oil O. L'ombre de la corde donne la fuyante cherchée.
On peut aussi pour déterminer, par exemple, la fuyante (nbf), utiliser un bâton, ce qui rappelle d'ailleurs la technique des coupeurs de pierres. Puisqu'il s'agit de déterminer l'intersection de la voûte avec le plan (Onf), on appuie le bâton sur les droites (Of) et (nf) matérialisées par des ficelles, et l'on marque le point de rencontre du bout du bâton avec la voûte. On peut aussi tendre des ficelles comme (O2), (O3), (x4), (O5) et (yb).

Dans l'image en bas : Po.r paracheuer de tracer le Treillis / perspectif sur vne voute cilindriq(ue).