Abraham Bosse d'après Sébastien Leclerc (1637-1714)
Un caméléon

Planche pour Perrault (Claude), Description anatomique d'un caméléon, d'un castor, d'un dromadaire, d'un ours et d'une gazelle, Paris, F. Léonard, 1669, in-4
Eau-forte. 404 x 294
BNF, S. 2743

L'animal est représenté en deux figures. Celle du haut montre le squelette et les principaux organes. Sur celle du bas, l'animal est perché sur un arbre, la queue enroulée autour d'une branche. L'auteur (1613-1680), architecte et chef de file de la jeune école d'anatomie parisienne, était le frère de Charles, qui écrivit les fameux contes.
Cette planche a été gravée d'après Sébastien Leclerc, qui a dessiné et gravé les quatre autres animaux décrits. La planche de Bosse se trouve également imprimée dans la deuxième édition de l'ouvrage, intitulée Description anatomique de divers animaux dissequez dans l'Académie Royale des Sciences... et représentez en figures gravées. Avec les observations faites en leur dissection (Paris, Laurent d'Houry, 1672) et dans un autre ouvrage de Perrault, Mémoires pour servir à l'histoire naturelle des animaux (Paris, Imprimerie royale, 1671, fol.), qui comprend quinze planches et qui fut réédité avec trente planches en 1676. Pour ce cuivre, Bosse fut payé 170 livres.