La collection d'estampes du XXe siècle

Depuis la création du cabinet des Estampes sous Louis XIV, les collections s'accroissent par dépôt légal, ainsi que par des dons et achats. Ainsi ont été constitués au cours des siècles les prestigieux œuvres gravés de Rembrandt, Goya ou Toulouse-Lautrec, et au XXe siècle ceux de Matisse (720 pièces) ou Picasso (1850 pièces).

Grâce aux artistes, aux éditeurs et aux imprimeurs respectueux du dépôt légal, la Bibliothèque nationale de France continue à assurer la conservation des estampes de création française, d'Aurélie Nemours à Jean-Pierre Pincemin. En outre, des dons et des acquisitions de pièces étrangères, de Louise Bourgeois à Gottfried Honegger en passant par Georg Baselitz, confèrent à ses collections un caractère international. Les œuvres gravés complets de Barry Flanagan, de Pierre Courtin ou de Pascin figurent parmi les enrichissements de ces dernières années.

Le département des estampes et de la photographie constitue depuis 1969, la plus importante collection de livres d'artistes tant en nombre (plus de 3 000 livres) qu'en qualité (ensemble complet de Ian Hamilton Finlay, de Maurizio Nannucci, de Lauwrence Weiner, de Jean Le Gac et de Christian Boltanski).

Riche de plus de 200 000 documents, les collections du XXe siècle s'enrichissent de près de 3 000 pièces chaque année. Cataloguées dans la base BN-Opaline depuis 1995, les estampes sont communiquées à tous ceux qui en font la demande dans la salle de lecture du département. Elles peuvent également être empruntées pour exposition aux conditions requises pour un tel prêt. D'autre part, soucieuse de valoriser l'estampe contemporaine, la Bibliothèque nationale de France organise des expositions collectives ou monographiques à Richelieu ou à Tolbiac. Enfin, avec Les Nouvelles de l'estampe, revue consacrée à l'étude de l'estampe ancienne et contemporaine, le département des estampes et de la photographie se fait l'écho des recherches et des plus récentes créations dans ce domaine.

Contact :
Marie-Hélène Gatto ; Marie-Cécile Miessner
Bibliothèque nationale de France
Département des estampes et de la photographie
58, rue de Richelieu
75002 Paris
Tél : 01 53 79 83 91