Aprés douze années d'une vie d'ermite, Bresdin rentre à Paris en 1861 pour présenter Le Bon Samaritain dont la fortune critique est considérable.

"Cet art est le fruit d’une vie précaire, de déboires, de souffrances d’un être pur, illusionné, brisé par les duretés du sort."


Robinson...
"Comprenez-en l’esprit, voyez, sur ces minuscules surfaces, l’expression d’une ingénue bonhomie, de la naïveté, quelque chose d’une humanité lointaine, humble, confuse, attristée." Odilon Redon
... graveur

La Sainte Famille

Environs un cinquième de l'œuvre de Bresdin est consacré à des sujets religieux.
sf10.jpg (3840 octets) sf12.jpg (5552 octets) sf13.jpg (5236 octets)
Pour quelqu'un qui était censé bouffer du curé
à chacun des repas qu'il sautait,
le pourcentage est élevé.

Intérieurs de Cocagne

Il y a quelque chose de touchant à imaginer l'artiste famélique dessinant ou gravant avec une délectation minutieuse des intérieurs surchargés de tout ce dont il pouvait rêver pour lui et les siens.

        Villes étranges,

C'est dans ces estampes et dessins, qui montrent bien l'appartenance de Bresdin au mouvement romantique, que l'on décèle l'influence des artistes contemporains : Isabey, Hervier, Charles Jacque ou le Hollandais Jongking.

   maisons de rêve

La forêt vierge d'à côté

Il invente ou reconstitue, son talent d'observation passé par le filtre de l'imagination et par les petits coups de plume recréant sur le papier l'inépuisable complexité de la nature dans son abandon.
Batailles

ou les armées des ombres
La guerre, depuis la restauration, est permanente à l'extérieur
avec notamment la conquête de l'Algérie qui semble avoir particulièrement inspiré Bresdin. Il semble qu'il s'intéresse moins aux combats eux-mêmes qu'à leurs conséquences sur la population, plus aux vaincus qu'aux vainqueurs.

"La bataille à duré 48 ans. A moins d'un miracle la paix va se faire. Les derniers combattants se réunissent pour un dernier et décisif effort. Comme s'il en fallait tant que cela pour m'abattre." Rodolphe Bresdin
La comédie de la mort