Les ouvrages didactiques

 
À côté de ces textes de référence qui servaient de base à l’étude, à la réflexion et à l’approfondissement de la culture des clercs, se trouvent les ouvrages didactiques proprement dits, dont la nature ou la composition est dictée par cette destination. On peut mentionner, par exemple, un herbier illustré du pseudo-Apulée, réalisé au milieu du IXe siècle à Reims ou Laon. Il s’agit là d’un véritable manuel, à l’usage du praticien, qui correspond bien aux usages médicaux en cours à cette époque. L'état médiocre du manuscrit, en particulier la dégradation de la page de frontispice, la disparition de deux feuillets, l'usure et les déchirures du parchemin, sont la preuve de l'usage intensif qu'il a subi ; on le remarque également aux observations médicales, recettes de pharmacopée et prescriptions ajoutées dans les marges à partir du Xe siècle.
 
Esculape découvrant la bétoine  Traité contre Scot Erigéne  Jugement dernier
 
Dans un autre registre, les Œuvres du théologien Florus de Lyon sont des recueils de citations, conçus pour faire avancer la réforme des études bibliques et patristiques. Leur principal intérêt réside dans le témoignage concret qu'ils apportent sur l'état de la transmission des œuvres des Pères de l'Église à l'époque carolingienne. L'analyse de sa méthode de travail permet également de comprendre comment il choisit les citations, puis les assemble en les transformant subtilement pour en faire une suite harmonieuse et personnelle.
Plus tardif, le recueil regroupant les textes de l’Apocalypse et les Fables d’Avianus témoigne également d’une volonté didactique. L'enchaînement, un peu surprenant, qui est fait ici entre Apocalypse et Avianus (auteur incontournable pour les écoliers de la Basse Antiquité et du Haut Moyen Âge), en dehors d'un classement alphabétique utile en bibliothèque, peut s'expliquer par cette intention didactique : le message prophétique et moral des visions de saint Jean et la leçon des fables, teintées d'humour et de bon sens, se complètent pour constituer un instrument éducatif de choix.
haut de page