La religieuse M. M.
Histoire de ma vie
Giacomo Casanova, Dux, 1789-1798.
BnF, Département des Manuscrits, NAF 28604 (3) fol. 238v
© Bibliothèque nationale de France
Sur ces pages, le mémorialiste décrit l'élégance de la religieuse vénitienne M. M., dont l'image se répercute à l'infini, dans les glaces du casin de Bernis : c'est habillée en homme qu'elle apparaît, portant objets, bijoux, tabatière, arme… ceux-là même que décrit comme siens, en d'autres pages, Casanova.

Transcription du texte :
« [Nous montons,] je me démaque vite, mais M. M. se plaît à se promener lentement dans tous les recoins du délicieux endroit où elle se voyait accueillie, enchantée aussi que je contemplasse dans tous les profils, et souvent de face toutes les grâces de sa personne, et que j'admirasse dans ses atours quel devait être l'amant qui la possédait.
Elle était surprise du prestige qui lui faisait voir partout, et en même temps, malgré qu'elle se tînt immobile, sa personne en cent différents points de vue. Ses portraits multipliés que les miroirs lui offraient à la clarté de toutes les bougies placées exprès lui présentaient un spectacle nouveau qui la rendait amoureuse d'elle-même. Assis sur un tabouret, j'examinais avec attention toute l'élégance de sa parure. Un habit de velours ras couleur de rose brodé sur les bords en paillettes d'or, une veste à l'avenant brodée au métier, dont on ne pouvait rien voir de plus riche, des culottes de satin noir, des dentelles de point à l'aiguille, des boucles de brillants, un solitaire de grand prix à son petit doigt, et à l'autre main une bague qui ne montrait qu'une surface de taffetas blanc couvert d'un cristal convexe. Sa baüte de blonde noire était tant à l'égard de la finesse que du dessin tout ce qu'on pouvait voir de plus beau. Pour que je pusse la regarder encore mieux elle vint se mettre debout devant moi. Je visite ses poches, et j'y trouve tabatière, bonbonnière, flacon, étui à cure-dents, lorgnette, et mouchoirs qui exhalaient des odeurs qui embaumaient l'air. » (suite)
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu