Les rêves à la rescousse de la chance
L'Oniroscopie ou Application des songes et des rêves aux numéros de la Loterie royale de France tirée de la cabale italienne et de la sympathie des nombres, planche 79
Paris, Desnos, [1772-1773].
BnF, Arsenal, 8º S 14191
© Bibliothèque nationale de France
Un des multiples ouvrages en circulation permettant d'utiliser les songes comme science de la destinée humaine : les thèmes de rêves y sont classés par ordre alphabétique et correspondent chacun à un des 90 numéros de la roue de la Fortune. Si rêver d'une hallebarde est lié au numéro 90, le numéro 19 est mis en relation avec un songe sur un héritage ; rêver de bœufs blancs renvoie au numéro 53 et de bœufs endormis au numéro 51, etc.
L'auteur explique l'origine italienne de ce système et fournit à la fin du livre une table des résultats de la Loterie royale, suivie de pages blanches à l'usage du joueur. L'ouvrage comprend quatre planches commentées : "L'Interprète des songes", "La Cabale", "La Belle receveuse" et "Le Tirage", ceci dans une salle de l'Hôtel de Ville de Paris en "présence d'une foule de tout rang, de tout sexe et de tout âge".
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu