repères
Casanova

L'Europe au XVIIIe siècle

Carte encyclopédique par l’abbé Clouet intitulée Carte d’Europe divisée en ses empires et royaumes  – 1776
Carte murale gravée et colorée à la main en quatre feuilles assemblées.
BnF, Cartes et Plans, Ge A 659, 123 x 95 cm.
L’abbé Jean-Baptiste Louis Clouet, géographe de l’Académie des sciences de Rouen, fait partie de ces nombreux savants du XVIIIe siècle, auteurs de traités de géographie. En 1776, il parvient à publier cinq cartes murales comprenant le Monde et les quatre continents, Europe, Afrique, Amérique et Asie. Ces grandes représentations ont la particularité d’illustrer, dans de magnifiques encadrements rocaille, vingt scènes accompagnées de descriptions en français et en espagnol.
Pour la représentation de l’espace, il s’en remet au grand spécialiste français de la géographie Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville, envers lequel il avoue sa dette. À une topographie convenue, l’auteur a choisi d’entourer la carte d’épisodes tirés de l’histoire biblique et mythique touchant l’Europe : arrivée d’Enée en Italie ; fondation de Rome ; la République de Venise ; la monarchie des Français ; premier royaume d’Europe ; ceux de Lombardie, de Moscovie etc.
Cette carte encyclopédique aux vertus pédagogiques suggère ce que les collégiens pouvaient connaître de l’histoire réelle ou imaginaire de l’Europe à la veille de la Révolution Française.