Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Édition impériale des Six Classiques en écriture sigillaire

Section du Zhouli (Rituel des Zhou), fin du chapitre 6
Édition impériale des Six Classiques en écriture sigillaire
Le format de l'image est incompatible

Cette édition impériale des Six Classiques commandée par l'empereur Kangxi (1662-1722) regroupe le Zhouyi (Livre des mutations), le Shangshu (Livre des annales), le Maoshi (Classique des odes), le Chunqiu (Chroniques des Printemps et des Automnes), le Zhouli (Rituel des Zhou) et le Yili (Livre du cérémonial). Mis à part la liste des éditeurs écrite en caractères réguliers, le livre est entièrement composé en style sigillaire. Bien imprimé sur un papier blanc de qualité, il était à l'évidence destiné à garnir les étagères des bibliothèques de lettrés.

L'invention et l'imposition de l'écriture en petite sigillaire, sont attribuées au règne unificateur du Premier Empereur. Les caractères de ce style, aux traits d'épaisseur uniforme, inventés alors que le pinceau n'avait pas encore toute la souplesse qu'il acquerra par la suite, s'inscrivent dans un rectangle vertical dont ils remplissent l'espace, quel que soit le nombre de traits.

Le style sigillaire ne fut pas abandonné malgré les évolutions graphiques et fut réservé à des usages particuliers. Au cours du temps, il fut employé pour les titres et inscriptions courtes, et plus particulièrement les têtes de stèles. Sous les dynasties Ming et Qing, il devint à la mode pour les sceaux et ne servit que très rarement à transcrire des textes entiers. Cette édition se veut archaïsante à plus d'un titre. Elle reprend un découpage des Six Classiques qui date de la Chine médiévale et ne retient que les textes, libérés de leur gaine scolastique. En caractères difficiles à déchiffrer, sans ponctuation ni commentaire, cette publication est une sorte de livre bijou pour fin lettré, épigraphiste et bibliophile à ses heures, comme il en existait beaucoup à cette époque antiquisante, passionnée d'érudition ; les couvertures originales sont en soie bleu marine et portent un titre transcrit de la main du père Amiot (1718-1793), qui envoya depuis la Chine de nombreux volumes à la Bibliothèque du roi.
Le livre est ici ouvert au Classique des rites des Zhou.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Dynastie des Qing, fin de l'ère Kangxi,1er quart du 18e siècle
  • Lieu
    Chine
  • Auteur(es)
    Li Guangdi (1642-1718), éditeur
  • Description technique
    Édition xylographique, 29 x 20 cm, bois 22,5 x 15,7 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, CHINOIS 2607, folio 37v - folio 38

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmggwwc63xgjk