Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Palais européens du Yuanmingyuan, le jardin de la Clarté parfaite

Façade orientale du Palais de la mer calme 
Palais européens du Yuanmingyuan, le jardin de la Clarté parfaite
Le format de l'image est incompatible

Constituant un lieu de promenade aussi exotique pour l’empereur de Chine que pouvaient l’être pour ses contemporains européens les pagodes et parcs à la chinoise édifiés en Europe, ce lieu présentait la quintessence de l’art occidental en Chine. Le point de départ de la création de ce nouveau jardin impérial fut le désir exprimé par Qianlong de posséder une fontaine, comme il avait pu en voir l’image dans un album présenté par les missionnaires. En 1747, débuta l’aménagement des palais occidentaux, lié à celui du jardin de l’Éternel Printemps, commencé vers 1745. Ce jardin d’agrément n’était guère fréquenté que par l’empereur et quelques-unes de ses femmes, mais fut rapidement connu en Occident grâce aux missionnaires qui en vantèrent les mérites.

L’avancement du chantier fut étroitement surveillé par l’empereur dont on peut penser qu’il ne manqua pas d’infléchir certains choix stylistiques. Contrairement au parti pris adopté pour les pavillons du Palais d’été, les bâtiments européens présentent une très grande symétrie et s’ordonnent en une géométrie rigoureuse. Comme pour les autres parcs, l’empereur souhaita qu’en soient dessinées les vues les plus remarquables.

Non seulement les gravures montrent une architecture étrangère, mais leur composition reflète une conception totalement nouvelle : en effet, contrairement aux édifices chinois qui se fondent dans le paysage et n’occupent jamais la totalité de l’image, la position frontale et la symétrie des bâtiments européens, l’effet de perspective et la rareté des éléments végétaux figurés comme des décorations figées – arbres taillés et alignés selon les principes de l’art topiaire – font de ces planches exécutées selon une technique très peu répandue en Chine, des images certainement étranges pour des yeux chinois.

La plus grande et l’une des plus belles constructions était le Haiyantang, le palais de la Mer calme dont on voit ici la façade orientale, il donnait l’illusion de renfermer une grande salle tandis qu’une partie du bâtiment servait à abriter le réservoir. Des escaliers majestueux permettaient d’accéder à la terrasse. On remarque l’entrée rendue sur cette gravure avec un saisissant effet de perspective.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1783
  • Lieu
    Pékin
  • Auteur(es)
    Yi Liantai, graveur
  • Description technique
    20 gravures en taille-douce montées sur doubles pages et encadrées de soie, planches : 64,3 x 97,5 cm, gravures : 49,5 x 86,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE OE-18 (A)-FOL, planche 12

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmqjw8fkm9r74