Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Livre des Documents

Le Livre des Documents
Le format de l'image est incompatible

Cette édition impériale de prestige, utilisant un procédé technique « étranger », fut probablement la dernière qui parut aux Presses impériales avant la chute de la dynastie en 1911. La mise en page reste traditionnelle. La colonne centrale réservée aux mentions éditoriales porte 1905 comme date de publication.
Bien que du début du 20e siècle, l'ouvrage se rattache à une longue tradition de livres d'illustration des Classiques. Il s'agit ici du « Livre des documents » qui consigne des documents historiques de la haute antiquité.

Cette illustration est tirée du chapite « le Coffret de métal » qui relate un épisode du la fondation de la dynastie des Zhou au 11e siècle avant notre ère. Après la mort du fondateur, Wu Wang, plusieurs de ses frères firent courir la rumeur que le duc de Zhou, modèle par excellence du ministère intègre dévoué au service de l'État, s'apprêtait à nuire à l'héritier au trône. Le duc de Zhou réunit deux autres ducs et leur déclara son intention de se retirer à l'Est de l'empire en attendant que la justice soit reconnue.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1905
  • Lieu
    Chine
  • Description technique
    Impression lithographique, cadre : 23,9 x 16,2 cm, 10 colonnes par page, 24 caractères par colonne, illustration à pleine page, 12 fascicules : 32,3 x 21 cm, couverture originales en papier jaune
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, PELLIOT B 187

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm16qmnh2jt3