La Terre de toutes les couleurs représentations médiévales


Mapa Mondi - Figura Mondi, par Giovanni Leardo
De même qu'il existe au Moyen Âge plusieurs termes pour désigner la terre, il y a une multiplicité de couleurs pour la représenter, la polychromie faisant en quelque sorte écho à la polysémie. Les dénominations varient selon que l'on entend signifier la terre élémentaire, l'un des quatre éléments constitutifs du cosmos, ou le globe terrestre, pivot des sphères de l'univers, immobile au sein d'un monde en perpétuel mouvement, ou la terre habitée, un quart du globe terrestre, partagée entre les descendants des trois fils de Noé, ou encore la terre nourricière, porteuse de récoltes et de moissons. Une complexité ressentie par les auteurs qui prennent soin parfois, en début d'ouvrage, de préciser la diversité de ces acceptions.
À la pluralité des sens répond la variété des couleurs utilisées afin de décrire la Terre, dans son entier ou dans ses parties, sans qu'il existe nécessairement une corrélation entre couleur et langage, entre les termes répétés de la description et les couleurs qui les expriment. Une difficulté accrue par l'origine des images et des textes qui les explicitent : réflexions théoriques sur la nature de la Terre, traités de philosophie naturelle, commentaires de la Genèse ; tous tendent à charger la couleur d'un sens second pour la déployer aux dimensions du symbole, dépassant largement la simple représentation.
C'est qu'en effet, au-delà du savoir contingent, l'approche de l'Image du monde dans sa forme et dans sa couleur est l'instrument qui, par le dessillement des yeux du corps, permet d'atteindre par les yeux du cœur à une connaissance plus haute, celle du Créateur à travers le fonctionnement de sa création.
   
Quelques pièces majeures
1 Globus Terre
2 Les anges à manivelles
3 La Terre répartie entre les trois fils de Noé
4 "La terre comme li point dou compas" : expérience de la Terre percée
 
  1 2
   
   3 4