Les paysages du géographe du XVIe au début du XIXe siècle


Carte japonaise des routes maritimes et terrestres d'Edo à Nagasaki
Le regard porté par le géographe sur la Terre s'exerce à des distances qui peuvent varier considérablement, ce que traduit le large éventail des échelles, depuis celles des mappemondes construites par les cosmographes jusqu'à celles des "portraits" du territoire - reproduit trait pour trait - que nous appelons ici "paysages du géographe".

La Coste maritime de Prouvence dédiée à Mgr le cardinal duc de Richelieu par le Sr de Séguiran
Ses paysages, le géographe les structure dès le XVIe siècle en jouant sur les angles de vue d'une construction en perspective pour finalement adopter, au XVIIIe siècle, une verticalité fictive, et il leur donne des couleurs qu'il approche le plus possible de celles de la réalité. Ses objectifs, le géographe les révèle dans le choix et la mise en scène des objets qu'il figure, dans les textes qui permettent d'apprécier la qualité de l'œuvre accomplie. Comme l'a souligné en 1934 Jules Sion, la description du géographe "ne doit pas accuser ce qu'il y a de personnel dans la vision du paysage - homo additus naturae -, mais, au contraire, ce que celui-ci présente de constant à tous les yeux capables de regarder. Et aussi de plus caractéristique, ce par quoi il a des analogues, mais non pas son pareil sur la surface de la planète".
En France, les corps d'ingénieurs militaires ou civils, rompus aux techniques du paysage géographique, ont eu chacun leur mode d'expression, acquis dans des écoles spécialisées à partir du milieu du XVIIIe siècle (École des ponts et chaussées, École du Génie de Mézières). Mais peut-on parler de spécificité française ? Qu'ils soient cartes de prestige ou cartes utilitaires, les documents exposés au début et à la fin de cette section permettent de fructueuses comparaisons. L'un reflète l'art japonais du XVIIe siècle, les autres ont été levés aux XVIIIe et XIXe siècles de part et d'autre de la frontière nord de la France pour éclairer les négociateurs européens avides de précision géométrique et chromatique.
   
Quelques pièces majeures
1 Carte de partie du Bas-Poitou, d'Aunis & Saintonge avec les Isles adjacentes
2 Bataille de Saint Denis (14 août 1678)
3 Plan figuratif de l'emplacement du Pont du Sault du Rhône
 
  1 2

3