Gossuin de Metz,
"L'image du monde".
F. 40v: les quatre éléments de la terre.
Paris, BnF, Mss, Français 574.
 

 
Une vision cosmique

Comme dans la plupart des "Images du monde" dont il s'inspire, l'Atlas catalan commence, avant toute description de la Terre, par un rappel de l'ordre cosmique.

- Un univers sphérique aux éléments bien ordonnés, emboîtés à la manière d'un œuf. Métaphore active héritée des auteurs néo-platoniciens et pythagoriciens de l'Antiquité, qui permet non seulement de décrypter la structure de l'univers, sa disposition, mais aussi d'en affirmer l'unicité, la totalité et la fécondité. Une fécondité portée par la Terre "petite goutte de graisse enclose dans le jaune".

- Un univers ordonné, reflet de la Sagesse, de la Bonté et de la Beauté créatrice, conçu par Dieu, existant de toute éternité dans la pensée de Dieu, mais créé par le Tout-Puissant dans l'espace, la forme et le temps. Capable, grâce à la force de la Nature, de se reproduire avant qu'il ne "passe" afin d'être définitivement renouvelé.

- Un univers dont la matière est constituée de quatre éléments : le feu, l'air, l'eau et la terre. Chacun doté de qualités propres et complémentaires qui assurent la cohésion de l'ensemble, la syzygie, en même temps qu'elles déterminent le lieu de chacun à l'intérieur de l'espace. Ainsi la terre froide et sèche est étroitement enlacée par l'eau froide et humide, tandis que sa gravité lui assure la place au point le plus bas, c'est à dire dans un cosmos conçu sous la forme parfaite d'une sphère, au centre.