Schéma pour déterminer les fêtes mobiles

L'Atlas catalan propose dans le tableau I un schéma pour déterminer le jour de Pâques, celui de la Pentecôte et le nombre de semaines du carnaval (c'est à dire la période de l'année comprise entre l'Epiphanie et le mercredi des Cendres), à l'aide du nombre d'or.

Le schéma se présente comme un disque formé d'un certain nombre d'anneaux concentriques. En partant du centre, sur le premier anneau est portée 5 fois répétée la lettre B qui désigne sans doute la place d'une année bissextile. L'anneau suivant présente les lettres dominicales de la série des 28 années du cycle solaire. L'anneau suivant offre les 19 occurences du nombre d'or. L'anneau suivant comporte 19 cases avec des nombres de 6 à 10 qui indiquent le nombre de semaines du carnaval. Les deux derniers anneaux ont également 19 cases dans lesquelles sont inscrites, nous dit l'auteur, les dates de Pâques et de la Pentecôte.

Une figure servait d'index ; elle représentait un personnage coiffé d'une "capula" et armé d'une épée qu'il fallait faire pivoter pour amener sa main gauche vers le nombre d'or d'une année. Cette orientation réalisée, la main droite indiquait le nombre de semaines de carnaval. La poignée de l'épée donnait la date de Pâques et la capula celle de la Pentecôte. Pour ces dates, 19 possibilités seulement nous sont proposées ; or, durant son cycle de 532 années, Pâques va occuper 35 positions du 22 mars au 25 avril tandis que la Pentecôte, décalée de 7 semaines se déplacera du 10 mai au 13 juin, aussi il semble que ces 19 dates matérialisent plutôt, pour chaque année du cycle d'or, le terme pascal, c'est-à-dire la pleine lune qui précède immédiatement Pâques ; le cycle solaire présent au centre du disque et sur lequel l'auteur a indiqué la place des lettres dominicales des années 1375, 1376, 1377 soit respectivement G, E, D, permettant de préciser la date du dimanche suivant, soit Pâques. En tout état de cause l'index ayant disparu, il est difficile de préciser comment fonctionnait ce schéma.