Le système du monde : expliquer la création du monde

La création du monde s'explique de cinq manières. La première manière est qu'avant la révolution des siècles, la pensée divine concevait le monde. Cette conception lui a fait donner le nom de monde fait par art, ou commencé ; car il est écrit que : "Ce qui a été fait, la vie était en lui."

La deuxième manière est que la matière sensible du monde a été créée en la manière et à l'exemple de l'archétype, ainsi qu'il est écrit : "Celui qui fut de toute éternité créa toutes les choses à la fois."

La troisième manière est que ce monde se trouva créé en l'espèce et en la forme durant les six jours, ainsi qu'il est écrit : "Dieu fit en six jours toutes ses œuvres parfaites".

La quatrième manière est que, comme une chose est faite d'une autre, un homme d'un homme, une bête d'une bête, un arbre d'un arbre, ainsi chacun est né de la semence de son lignage, ainsi qu'il est écrit.

La cinquième manière, c'est que le monde sera fait de nouveau, selon ce qui est écrit : "Voyez que je fais toutes choses de nouveau."