s
 

 

 
La carte de Giacomo de Maggiolo

Un siècle et demi plus tard, en 1563, Giacomo de Maggiolo, maître des cartes de navigation comme son père et pensionné par le Sénat de Gênes, s'inspire du décor des cartes catalanes en l'adaptant au style de la Renaissance et en élargissant encore la partie occupée par l'océan Atlantique.

Celui-ci, parcouru par de rapides nefs, est enrichi par l'or de ses îles parmi lesquelles figure une mystérieuse "Fixdanda" voisine de l'Islande ("Ixlanda"), empruntée aux cartes-portulans catalanes.

À cette époque, les maîtres des cartes de navigation ne pouvaient ignorer les éditions de la "Géographie" de Ptolémée dont Maggiolo s'inspire pour dessiner le nord de l'Europe. Mais il n'ignore pas pour autant les connaissances acquises par les marins sur les golfes de Botnie et de Finlande : l'intégration de l'Europe du Nord à la cartographie italienne et portugaise correspond à l'élargissement des circuits économiques.

Cette carte témoigne ainsi de traditions ininterrompues et renouvelées, qu'il s'agisse du décor ou du contenu géographique, des traditions maintenues par une véritable dynastie de cartographes entretenue par le pouvoir politique.

L'un des chefs-d'œuvre de Maggiolo est probablement cette carte de prestige destinée à un prince ou à un riche marchand. 
 

Portulan de Giacomo de Maggiolo, 1563.
2 feuilles vélin mss enluminées assemblées en une carte, 1023 x 850 mm.
Paris, BnF, Société de Géographie, Rés. Y 1704.