La gravitation

Qui ne s'est jamais demandé pourquoi les habitants d'Australie ou de Patagonie ne tombaient-ils pas de la Terre ?

 

Patience...
La loi de la gravitation
Selon la légende, c'est en recevant une pomme sur la tête qu'Isaac Newton a déduit sa loi sur la Gravitation Universelle. Cette découverte est à la base de la physique moderne. Deux corps quelconques s'attirent avec une force directement proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance.



Patience...

Application sur terre
C'est en application de cette loi que nos amis des antipodes ne tombent pas de la terre.
Ils sont comme la pomme irrésistiblement attirés par la terre, la terre est également attirée par la pomme, mais beaucoup plus faiblement.

 

Une loi irrésistible
La force de gravitation générée par la terre est si importante que l'on ne peut pas s'en échapper. Un ballon de football, même frappé par Cantona, retombe toujours sur terre. Seules les fusées sont dotées d'une poussée telle qu'elles peuvent s'échapper de l'attraction terrestre.

 
Patience... La force centrifuge
Pour les satellites, qui arrivent à rester en orbite autour de la terre, une autre force intervient : la force centrifuge.
C'est elle qui nous permet de rester collés dans notre siège lorsqu'on fait un looping dans un petit train sur des montagnes russes ! Les wagonnets atteignent une vitesse suffisante pour que la force centrifuge devienne comparable à la force de gravitation et nous empêche de tomber.
 
Patience... Les satellites
Pour mettre en orbite un satellite, le principe est le même que pour les montagnes russes. le satellite est propulsé dans l'espace par une fusée sur une trajectoire tangentielle à la terre et à une vitesse suffisante pour que force centrifuge Patience... et force de gravitation Patience...  s'équilibrent. Prisonnier de ces deux forces, le satellite accomplit des révolutions incessantes au-dessus de nos têtes.
 
...

 

Et la lune ?
Il en va de même pour la lune, notre satellite naturel, qui tourne autour de la terre à la vitesse approximative de 3400 km/h. Elle ne manquerait pas de venir s'écraser sur la terre si elle venait à ralentir.