Film
Le Ciel, la Terre et le Roi-Soleil
par Alain Jaubert. Palette Production.

Le Ciel, la Terre et le Roi-Soleil Film documentaire réalisé par Alain Jaubert et Marie-José Jaubert.
Palette Production. 30 minutes.

Diffusion dans les expositions "Figures du Ciel " et "Couleurs de la Terre ".
Diffusion sur Arte dans le magazine Métropolis le samedi 26 septembre, 21h30.

Vincenzo Coronelli (1650-1718), frère mineur du couvent des Frari de Venise, a été l’un des plus grands cartographes de son temps. Lors d’un voyage en Italie du Nord en 1680, le cardinal d’Estrées vit les globes que Coronelli avait exécutés pour le duc de Parme. Il en commanda deux autres au savant moine afin de les offrir à Louis XIV.

Ces globes, destinés au château de Versailles, devaient être les plus grands du monde pour s’accorder à la gloire du Roi-Soleil. Coronelli séjourne deux ans à Paris et réunit une importante documentation : documents cartographiques français et étrangers, mais aussi mémoires d’explorateurs, informations diplomatiques, description de paysages, aspects et mœurs des peuplades ; dangers de navigation... Il réalise ainsi deux globes — un terrestre et un céleste — de 3m90 de diamètre. Exactement comme un tonneau est composé de bondes, chaque globe est constitué de fuseaux de bois cintrés, couverts d’une couche de plâtre sur laquelle ont été collées plusieurs toiles successives, la dernière servant de support aux peintures. Au XIXe siècle, les globes ont été renforcés par une charpente interne qu’une trappe discrète permet de visiter. Le globe terrestre comporte 105 illustrations (scènes avec animaux, personnages, navires, vents, modes de chasse ou de pêche, modes de vie et populations). Le globe céleste montre la configuration du ciel le 5 septembre 1638, jour de la naissance de Louis XIV. Les constellations sont peintes selon leurs allégories traditionnelles ; les étoiles et les cercles sont en bronze. En 1703, les globes furent installés au château de Marly : 55 artistes et artisans participèrent à leur achèvement. Hauteur finale : 7m15. Diamètre au sol : 5m50. Poids de l’ensemble : 50 tonnes.

Peu avant sa mort, Louis XIV fait transférer les globes à Paris. En 1782, il sont exposés à la Bibliothèque royale, qui deviendra nationale. Ils sont démontés en 1901 pour permettre l’aménagement de l’actuelle salle des Périodiques. Démontés et remis en caisse, ils sont actuellement gardés dans une réserve de la Cité des sciences et de l’industrie, au Parc de la Villette.

Pour ce film, les globes ont été extraits de leurs caisses et mis sur des supports fabriqués spécialement. Chaque scène, chaque ensemble a ainsi pu être saisi. À partir des collections du département des Cartes et plans, et du département des Estampes et de la Photographie, le film replace cette grande aventure scientifique dans son contexte historique, social et politique.