Sandrine Juglair, mât chinois
Présentations individuelles de la 19e promotion du CNAC, 11 septembre 2007
© Photo Philippe Cibille pour le CNAC
Diplômée de la 19e promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne en 2008, Sandrine Juglair a choisi la discipline du mât chinois pour « prouver qu’une fille pouvait faire du mât sans miser uniquement sur la force ». De fait, sans négliger la puissance nécessaire aux ascensions, c’est avant tout la fluidité du mouvement qui caractérise le travail de l’artiste. Après la tournée de La part du loup, le spectacle de sortie mis en scène par Fatou Traoré, Sandrine Juglair multiplie les collaborations artistiques, intégrant notamment la compagnie Cahin-Caha pour la création de REV ou la Scala de Milan pour une participation à un opéra. Elle travaille également avec le chorégraphe François Raffinot et avec la Scabreuse pour une carte blanche aux Subsistances de Lyon. Après la création et la tournée de Tempus Fugit du Cirque Plume, Sandrine Juglair revient à Diktat, un projet lauréat en 2016 de Circus Next. Conçu comme une « ode à la liberté », Diktat est un solo dont le mât est à la fois le support, l’accessoire et l’axe central, mêlant les techniques du mât chinois et du mât pendulaire.
> Voir un extrait de Diktat
Source : Interview de Sandrine Juglair réalisée en Lettonie en 2016 à l’occasion de la tournée de Tempus Fugit avec le Cirque Plume.
> Voir un extrait de Diktat
Source : Interview de Sandrine Juglair réalisée en Lettonie en 2016 à l’occasion de la tournée de Tempus Fugit avec le Cirque Plume.
Images liées
BnF, Éditions multimédias, 2021