Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les Carillo Brothers, Pedro Carillo et Daniel Acosta

Big Apple Circus, 1984
© Circopedia
Pedro Carillo, né en 1947 dans une famille d’éleveurs en Colombie, prend la route comme monteur avec des cirques de rencontre, s’entraînant à l’acrobatie et à la déambulation sur le câble. Sa rencontre avec un autre funambule, Daniel Acosta, est à l’origine d’une troupe et d’un numéro qu’ils rôdent et qu’ils louent dans les grandes manifestations et dans les chapiteaux de plusieurs pays d’Amérique du Sud sous le nom des Carillo Brothers.
L’originalité de leur présentation tient à la hardiesse et à la rapidité d’exécution de leurs exercices. Sauts ou roulades l’un par-dessus l’autre, saut à la corde, pas dansés, élévations, s’effectuent à moyenne et grande hauteur sans balancier et sans filet. Leur style, soutenu par une musique rythmée et chaleureuse, qui fait penser à celui d’Harold Alzana (Harold Davis, 1917-2000) ou Gene Mendez (1937-1993), devient non seulement leur marque mais celle d’autres troupes d’Américains du Sud.
C’est à la fin de leur contrat au cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey en 1884 que les Carillo Brothers, Pedro senior, Pedro junior et Daniel Acosta, qui avait été un temps remplacé par Luis Posso, font une saison au Big Apple Circus monté au Lincoln Center de New York en 1984-85.
 
Source : article Carillo Brothers, dans Circopedia.