Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Mlle Azella envol de bâton à bâton

Hippodrome de la Porte Dauphine, 1867
Lithographie de F. Sorrieu, Imprimerie Lemercier (Paris)
BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra, CIRQUE 5 (6)
© Bibliothèque nationale de France
Mlle Azella (ou Azela) fait sensation à l’Hippodrome de la Porte Dauphine où elle débute en août 1867 et dans les théâtres européens avec une performance de bâton à bâton, dix ans à peine après la première Course aux trapèzes de Jules Léotard.
Née Emilie Anne Zanfretta, née en 1850, la jeune danseuse de corde rencontre l’acteur, jongleur et entrepreneur Henri Agoust (1842 ?-1900) en 1862 sur le théâtre havrais du « Jeune Henri ». Il la rebaptise Azella, la forme au trapèze et l’épouse le 28 juin 1863 à New York devant un pasteur protestant. Ils reviennent d’Amérique en 1867, engagés tous les deux à l’Hippodrome de la Porte Dauphine.
Connue comme « la Léotard au féminin », elle signe un contrat de 30 représentations au cirque de Saint-Pétersbourg et à son retour, après un passage triomphal aux Folies Bergère, elle effectue une tournée en France avec sa sœur Rosita Zanfretta pour partenaire.
En 1876, artiste déjà renommée, elle est engagée à Londres par Marquez de Gonza, trapéziste pseudo-Mexicain de la troupe des Golden Wings, né en réalité George Edwin Algar (1847 ?-1885). La nouvelle formation de trapèze volant, constituée de M. Lunardi, Miss Azella et le « Marquis de Gonza », se produit une dizaine d’années, jusqu’à la mort d’Algar. La troupe était alors en contrat avec la Wilson Barret’s Company. Divorcée, Anne-Azella devient Mme Wilson. Elle transmettra à sa fille son nom de scène et son savoir. Ainsi, les programmes de nombreux cirques européens comportent, de 1900 à 1927 environ, la mention de Miss Azella Wilson, trapéziste.
 
Sources :
- Les Coulisses parisiennes du 1er janvier 1881, sous la plume de Navarrenx. (Erreur sur le prénom : ce n’est pas Marietta mais Anne, dite Annette Zanfretta).
- Aux Folies Bergère dans La Fantaisie Parisienne du 1er octobre 1873.
- Au Cirque-Théâtre Valette à Marseille, dir. M. Delmary : « numéros de trapèze et voltiges dans l’espace par les charmantes miss Azella et Rosita » dans La Revue artistique du 16 novembre 1873.
- Demande en nullité du mariage de Henri Agoust et Anne Zanfretta contracté à NYC le 28 juin 1863 dans La Gazette des Tribunaux du 9 octobre 1874.
- À l’Hippodrome de l’Alma : « Avec ces attractions alternent les exercices aériens de la gracieuse Azella, si bien secondée par les gymnastes de Gonza et Lunardi » dans La France du 9 septembre 1879.
- Miss Wilson au cirque Medrano, fille d’Azella dans La Culture Physique du 15 mai 1908.