Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les Flying Alexanders, trapèze volant

Cirque d’Hiver, vers 1960
Centre national des arts du cirque, fonds Ariane Touzé
© D.R.
Cette image réunit sans doute Fay Alexander, voltigeur, et Bob Yerkes, son beau-frère, porteur, en saison au Cirque d’Hiver de Paris.
Jeune prodige de la troupe d’Alfredo Concello, Fay Alexander réussit son premier triple en 1952. Pour les besoins du film Trapèze, de Carol Reed (1956) tourné en 1955 en partie au Cirque d’Hiver-Bouglione, Fay Alexander double Tony Curtis tandis que Sandrine Bouglione assure le même rôle auprès de Gina Lollobridgida. Burt Lancaster, acrobate de formation, conseillé par Edward Ward, a tenu à effectuer lui-même toutes les figures du numéro. Le Français Jean Quentin, alias Jean Palacy (1930-2010), aurait remplacé Fay, empêché par une douleur à l’épaule, démise à ses débuts, dans la séquence du triple, sans figurer au générique.
Les Flying Alexanders, d’origine américaine comme les Concellos, les Clarkonians ou les Wards, se produisent surtout dans les cirques américains et des casinos de Las Vegas (Circus). La formation réunit alors Fay et Rose Alexander et Bob et Dorothy Yerkes (la sœur de Fay). À l’issue d’une tournée au cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey en 1957-58, ils assurent un contrat au Polack Bros. Circus, en 1959, où ils réussissent l’exploit de tourner un triple saut périlleux rattrapé par une seule main. Les images font le tour des troupes... En 1964 Bob est remplacé par Paul Mac Causland.