Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les Siegfrieds, équilibres sur perche portée

Vers 1970
Centre national des arts du cirque, fonds Ariane Touzé
© D.R.
Les Siegfrieds, acrobates sur perche portée, sont présentés avec cette même photographie dans le programme-papier de la saison 1975 du Cirque Pinder-Jean Richard sous chapiteau, comme des artistes venus d’Allemagne de l’Est « par autorisation spéciale de la République Démocratique allemande ».
Jean Richard explique en exergue de la brochure qu’il a racheté l’entreprise Pinder à la fin de la saison 1971, presqu’un an après la disparition de Charles Spiessert dont les trois fils, Serge, Willy et James échouent à redresser la situation. Il saisit en 1975 l’occasion de fêter les 120 ans de l’enseigne Pinder créée par les frères George et William Pinder en Angleterre vers 1855, pour réunir des attractions exceptionnelles. Outre le duo clownesque Misha du Cirque National Hongrois, le public français découvre l’imposante formation des Osler-del-Cane, produit de la fusion de deux troupes de trapézistes volants sud-africains, les Osler et les Del Cane. Propulsés par deux porteurs au lieu d’un, les voltigeurs, tous jeunes, rapides, se croisent d’un bout à l‘autre du chapiteau à un rythme époustouflant.
Et c’est également la jeunesse, l’audace et le niveau technique des Siegfrieds qui impressionnent les spectateurs. Le porteur soutient une longue perche, calée dans sa ceinture ou au creux de ses deux mains. Les deux voltigeuses l’escaladent avec une apparente facilité pour réaliser des équilibres à son sommet, jusqu’à la figure finale, une séquence de jonglage aux anneaux par les deux acrobates accrochées par un pied à l’aide d’un safran, cambrées à l’horizontale tout en haut de la perche flexible, en parfaite symétrie pour ne pas déséquilibrer l’agrès simplement posé sur le front du porteur, qui assure la stabilité de l’ensemble en piétinant sur place, les mains le long du corps.
Le contrat des Siegfried et celui d’Athos, leur porteur, revenu en deuxième partie du spectacle avec un numéro de jongleur équilibriste avec poignards et épée, sont reconduits pour la tournée 1976.
 
Source :
- Programme 1975 du Cirque Pinder-Jean Richard.
- Compte-rendu des spectacles du Cirque Pinder-Jean Richard dans Le Cirque dans l’Univers n°96, p. 25, par Michel Louis, et n°100, p. 79 par Robert Pesche.