Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Carte postale du cirque stable de Châlons-en-Champagne

Vers 1903
© Photo L. Coëx
En 1882, un comité est fondé par Jules Roussel en vue de la construction d’un cirque et en 1896, le Conseil Municipal de Châlons-sur-Marne offre le terrain de l’ancienne pépinière situé à proximité du Jard, parc municipal très fréquenté. Le financement est assuré par une société par actions : la Société Anonyme du Cirque de Châlons.
La conception du bâtiment est confiée à l’architecte départemental Louis Gillet, auteur de nombreux bâtiments de la ville. Les travaux débutent en 1898 avec l’entreprise Bruyère de Reims qui exploite le nouveau procédé Hennebique pour le béton armé. Il se compose de trois parties : le cirque dodécagone (12 côtés) de 33 m de diamètre, les écuries, le café du Cirque. La jauge est d’environ 1 500 places.
Le cirque est inauguré le 16 avril 1899. Il accueille des cirques de passage : le cirque Vinella, la grande troupe J. Hood avec 45 amazones du Dahomey, des concerts et des galas. Durant la Première Guerre mondiale, il abrite un atelier de camouflage de la 4e armée, 22e compagnie. À partir de 1919, la Société du Cirque loue l’espace pour en faire une salle de cinéma, le ‟Ciné Music Hallˮ.
En 1938, le cirque devient municipal, la société par actions est dissoute. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il sert de stockage à l’Entraide Française et de dépôt de masques à gaz. Après-guerre, le site est loué à différentes associations sportives : clubs de gymnastique, de lutte et de catch, de nombreux artistes se produisent lors de galas. Le foyer connaît plusieurs agrandissements dans les années cinquante promeneurs et danseurs peuvent se retrouver au Café Dancing ‟La Coupoleˮ.