Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les Carbonara, dresseurs de chiens, et Julie Fanni dite La Mère Fanni

Cirque Fanni, direction Théodore « Dodor » Fanni, 22 avril 1948
Centre national des arts du cirque, archives Tristan Rémy
© D.R.
Les Carbonaras désignent un numéro de dressage de petits animaux au programme du Cirque Fanni, un cirque forain très connu du public des fêtes foraines de la région parisienne. En 1948, l’enseigne, qui date de 1906, est dirigée par Théodore « Dodor » Fanni alors que son frère cadet Georges effectue des tournées en France avec son propre chapiteau marqué à son nom, Georges Fanni. Les deux frères sont dresseurs de petits animaux mais Dodor est particulièrement réputé pour faire évoluer ses chiens et ses oies habillé en paysan comique, ce qui ne l’empêche pas de présenter à l’occasion, avec brio, une cavalerie comme celle d’Emilien Bouglione en 1956.
Théodore junior et Georges sont les fils de l’écuyer Henri Cholot et de l’écuyère Paulette Fanni qui disparaît en 1948 à l’âge de 42 ans. Leur grand-mère Julie, dite la « mère Fanni », qui figure sur l'image, est la veuve de (François) Théodore Fanni (1884-1924) ancien directeur du cirque Fanni. Née Artis, Julie Fanni (1884-1957) était chocolatière. Elle a adopté la vie des gens du voyage par son mariage, et pris la direction du cirque avec sa fille Paulette à la disparition prématurée de son mari Théodore pendant la Fête de la Place de Breteuil à Paris à Pâques 1924, deux ans après avoir assisté au couronnement de sa fille Paulette comme Reine de la Foire aux Pains d’Épices à Pâques 1922.
 
Sources :
- Serge, Histoire du cirque, illustrations de l’auteur, Paris, Librairie Gründ, 1947, p. 217-219.
- Billboard du 8 décembre 1956 : Paris, cirque des frères Bouglione (…) Dodor Fanni, du cirque familial forain (carnival) présente la cavalerie des Bouglione en liberté.