Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les Nuts & Bolt, musiciens excentriques

Cirque Barnum’s Kaleidoscape, Feld Entertainment Inc., New York, 1999
© Photo Maggie Regan
Pompeusement annoncé par le chef, Ron, cet orchestre réunit d’excellents musiciens à l’humeur fantaisiste qui choisissent un jour de rejoindre les Nuts and Bolts créés en 1972. Une forme de folie collective gagne ces interprètes d’une parodie toujours renouvelée d’orchestre de jazz totalement déjanté. De gauche à droite, Joe Chrisholm remplace au pied levé Cyril Lagey, jazzman virtuose et comique grimacier, tombé gravement malade à 81 ans. Le nouveau « Consultant de Musique », musicien et danseur de claquettes, également noir, tire des sons insolites de sa planche à laver équipée d’une panoplie de choses inidentifiables.
Tony (Antonio) Traversi, « Le grand vieillard de la Comédie anglaise », autrement dit Professeur Nuts, le musicien gallois, charmant, charmeur, est âgé de 87 ans sur cette image. Il transforme la moindre chambre d’hôtel en atelier où il soude, assemble un bric-à-brac qui finit par donner des sons…
Ron (Ronald) Regan est le fondateur des Nuts and Bolts.
Stan Von Horn, « le comte Rossini de Schlosveg Holstein », est né musicien et comique. Lorsqu’il rejoint les Nuts, sa carrière est déjà longue d’un demi siècle et ce « comte » chenu devient le roi du chaos avec une véritable jubilation.
Dave (David) Pogson, tromboniste, n’hésite pas à tester les capacités mélodiques d’aspirateurs ou de chasses d’eau, fièrement campé dans ses attributs claniques écossais. Il rejoint le groupe à la mort d’Howie Morgan, Doctor Bolts, membre historique, en 1985.
La cinquième version des Nuts and Bolts présentée dans la piste du Barnum’s Kaleidoscape, aux États-Unis, est aussi la dernière.