Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Evita Bezuidenhaout (Pieter-Dirk Uys) à son bureau

En fond une fresque réinterprétant les rôles de défenseur de causes de Pieter-Dirk Uys
2016
© Photo courtesy of Pieter-Dirk Uys
Evita Bezuidenhout (Pieter-Dirk Uys) est l’ambassadrice fictive d’Afrique du Sud auprès de la république noire d’un pays indépendant sur le plan des idées et de son économie, le Bapetikosweti. Pieter-Dirk Uys choisit le prénom d’Evita, socialiste et activiste, en l’honneur d’Eva Perón, mais s’inspire des contours de Dame Edna Everage créature d’un comédien australien, Barry Humphries.
Surnommée Tannie Evita – autrement dit Tatie Evita –, Evita Bezuidenhout défend avec humour et impertinence la cause anti-ségrégationniste, et dénonce sans relâche la corruption des hommes de pouvoir. Aaprès la chute du régime qui soutenait l’apartheid, elle s’engage sur le plan national dans un combat contre la propagation du VIH, notamment en lien avec la fondation de l’archevêque Desmond Tutu.
Son aura et le réel impact de ses campagnes lui ont valu, en 2001, le Prix Living Legacy 2000, décerné par le Centre international de la Femme à San Diego (Californie) pour « sa contribution à la place des femmes du siècle dernier et au rire et à l’énergie positive évoqués par sa présence » ! Parmi les lauréates passées figurent Hillary Roddam Clinton, Bette Davis, Mère Teresa, la princesse Diana et Margaret Thatcher…