Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Le duo Nava : Nava (Alexandre) et Piatti (Sylvestre)

Vers 1902
© D.R. / Centre national des arts du cirque, fonds Jacques Richard
Dans l’histoire du cirque et du clown, au tournant du XXe siècle, les noms de Piatti et Nava évoquent un duo clownesque applaudi dans divers établissements, mais leur association s’étendra par intermittence à l’exploitation de chapiteaux dans les années 1920, en Algérie.
Tour à tour clown ou auguste dresseur d’oies, Alexandre Nava se produit notamment au Cirque Napoléon Rancy en 1911. Il constitue et présente une cavalerie en liberté dans les cirques qu’il fait tourner, le Cirque Franco-Américain, le Cirque Nava ou le Grand Cirque Nava.
Son personnage de clown n’est pas loin, même lorsqu’il occupe les fonctions de régisseur général de grands établissements, dont le gigantesque Cirque Métropole, construit boulevard de la Motte-Picquet et inauguré le 5 janvier 1906 par un riche dentiste américain, M. F. F. Irlicht… marié à la belle-sœur de Nava.
L’une de ses filles, Madeleine, épousa Jules Meignin, fondateur de la troupe des Rixford, trapézistes volants au programme du Cirque Nava en Algérie, cirque dont il reprit la direction à la mort de son fondateur en 1925.
Sylvestre Piatti est formé comme écuyer au cirque Piatti, puis, comme auguste. Il est partenaire en 1886, à l’ouverture du Nouveau Cirque de la rue Saint-Honoré, de Billy Hayden, George Foottit, Pialba, Little Friskey ou Syckers, à une époque où le duo n’avait pas encore été formalisé par Foottit et Chocolat.
Sur cette image, Piatti adopte le premier costume, noir au gilet blanc, et la crête de M. Auguste, comme Olchanski, Tonytoff ou Palisse, lorsque ce dernier était comique de piste avant de fonder et d’implanter son cirque en bois dans le nord de la France entre 1911 et 1932. Alexandre Palisse était le filleul d’Alexandre Nava.
 
Source : Journal des sœurs Vesque, en ligne sur le site du Mucem.